Banquette-cousette ou l’épreuve de la housse / Sew-sitting

vue banquette

Il y avait une banquette jolie en briquettes dans un coin de l’appartement qui réclamait qu’on s’occupât d’elle. Il a fallu se charger de la dite banquette qu’on ne parvenait pas à faire taire. Mais comment s’y prendre? La confection de vêtements n’a pas grand chose à voir avec la couture-déco… Et la banquette n’avait rien de standard : 42 x 107 cm?! Aucune chance de trouver un coussinet adapté dans le commerce … Alors, comme d’habitude, on fait comme si on avait  peur de rien et on se lance!

Première étape: me faire confectionner un rectangle de mousse sur mesure.
Je l’ai trouvé chez Mousse et voile, à Lyon (Vaise). La vendeuse m’a fait choisir l’épaisseur et la densité et m’a coupé mon rectangle au cm près avec une sorte de scie sauteuse spéciale très impressionnante – et que j’aurai bien ramené à la maison (ça c’est mon insatiable penchant DIY…)

Deuxième étape: recouvrir la bête.
Comme la dame était très gentille, je suis même repartie avec le schéma et les mesures pour coudre ma housse de banquette. En bonus, le papier plié-épinglé pour m’expliquer la pose de la fermeture zippée! J’ai ressorti des chutes de rideaux et hop hop, la mac reprend du service. J’ai même utilisé pour la première fois une fermeture à glissière “au mètre”.

detail_banquette

papier

Et voilà, la banquette est garnie et nous avons un nouveau coin lecture. Yeah!

***
In our new flat we have a cute little brick bench that was crying out for some sitting softness. It seemed to beg for attention for months and last week we decided it was time to take care of it. But how would i manage this? The sitting area has very odd measures (42 x 107 centimeters) : there was no way i could buy anything that would fit nicely… consequently, i figured i would have to make something myself. 

First things first: getting a cut to size foam.
I found at a friendly local store, Mousse et voile, in Lyon. I got to choose density and height an the lady cut the foam with an impressive tool which i wish i could have taken home (DIY obsession again).

Next step : getting the foam covered
The lady at the foam store was very nice : she did the math and drew the outline of the cover for me. i even went home with instructions for the zipper (a very useful folded and pinned post it!). That was i all i really needed and that very night i had my foam covered! I even used a zipper by the meter for the first time.

Now, the brick bench is happy and we have a nice reading spot.

2 thoughts on “Banquette-cousette ou l’épreuve de la housse / Sew-sitting

  1. You realise that if you had taken the foam cutting tool home then nothing soft would’ve been safe ever again? LOL.

    BTW I’ve nominated you for a Beautiful Blogger Award🙂. I hope you don’t mind!

Leave a Reply

