DIY – Rangez ces bobines ! / Tidy up those threads!

(please, scroll down for english)

Il y a eu du changement par ici. Après un détour toulousain, je suis de retour sur Lyon.
L’occasion de démanger/emménager à nouveau. Et de trouver un petit coin dans notre nouvel appartement pour la couture.
Cette fois je suis très organisée et ai pris de le temps de me confectionner un support pour bobines – à moindre coût et surtout, sur mesure.

Si vous avez envie de faire le vôtre, il vous faudra:

  • une planche en bois. La mienne est un des pans d’un vieux bureau qui a fini à la benne.
    Si vous ne trouvez pas une planche de récup chez vous, vous trouverez des planches à la découpe dans les magasins de bricolage. L’avantage: vous pourrez la faire couper aux dimensions de votre choix et pourquoi pas la peindre et la vernir ;
  • des baguettes de bois cylindriques. J’ai  les ai trouvé chez Leroy Merlin, en tronçons de 2 mètres pour moins d’un euro. Pensez à emmener une bobine et un cone pour tester le diamètre;
  • de la colle à bois. J’en avais dans le necessaire à bricolage mais vous trouverez ça dans n’importe quel magasin de bricolage ou droguerie;
  • un système d’attache pour  suspendre votre support;
  • une grande règle, un crayon à papier, une scie et une perçeuse.

Plus que 5 étapes pour finaliser ce petit projet DIY :

  1. Quadrillez votre planche en fonction du nombre et du type de bobines à placer;
  2. Percez les trous en choissisant habilement votre mèche en fonction du diamètre de la baguette.
    N’ayant jamais touché à une perçeuse avant ce jour, j’ai eu un grand moment de solitude face à la bête et ses 36 mèches: finalement, c’est pas plus compliqué qu’une mac;
  3. Avec une scie et une bonne dose d’huile de coude, sciez les baguettes aux dimensions des bobines;
  4. Mettez un peu de colle à bois sur les extrémtités des tronçons et placez les dans les trous;
  5. Vissez un sytème d’attache, comme pour un cadre ou tableau, au dos de la planche.

Et voilà, c’est terminé! Vous pouvez ajouter, comme je l’ai fait, des petites boîtes ikéa vendues en lot pour les ciseaux, aiguilles, et autres petits trucs qui traînent. J’ai gardé la plus grosse et l’ai vissé sur le bord de ma table. Amovible grâce à son rail, elle sert de poubelle de table: j’y époussette vite fait les fils, chutes et autres déchets en tous genres.

Et vous, comment organisez vous vos fils et bobines? Laissez moi un petit commentaire si vous tentez ce bricolage!

***

Some things have changed for me lately. After a couple of years in Toulouse, i moved back to the city of Lyon. Moving can be a little harsh but it also means upacking, organizing your new home and… making room for sewing. Luckily, I was able to set my very own sewing space and took advantage of the change to tidy up those unruly threads.
This is what you will need if you want to make a thread board like mine :

  • A wood board. You can recycle (i saved one from an old desk that we threw away before moving) or buy one (have it cut to the exact size you need, you can event paint it if you  like)
  • Some round wooden sticks. I bought them at my local hardware store. They were 2 meters each and cost less than 1 euro. Make sure to bring a couple of bobins to test the diameter. Buy larger sticks for the heavier serger cones.
  • Wood glue. You might have some at home. Otherwie, head for the hardware store
  • A frame hanging system
  • A long ruler, a pencil, a hand saw, and a drill

Now the five easy steps are as follows :

  1. Mark out intersecting lines with ruler and pencil.
    This is custum so count your bobins and trace accordingly.
  2. Drill the holes with the corresponding drill bit.
    It was my first time using a drill. It was not as hard as i thought i would be but selecting the right drill bit was a little tricky.
  3. With a saw, cut the sticks. You might want to cut different lengths since your bobins and cones come in various sizes. I used two lengths : one for the regular bobins, one for the serger cones.
  4. Use a little bit of wood glue on one side of the sticks and put them in the holes.
  5. Attach the hanging system at the back of the board, just as you would do on a frame.

You’re done! If you wish you can add some boxes for cissors, needles and presser feet. I used white ones from Ikéa that have the advantage of being on a rail and can therefore be taken out and put back on easily . They were sold in batch and i saved the biggest one to screw on the side of my table to be used as a convenient trash bin for threads and fabric waste.

If you have already made your own thread board or are planning to make one, i’d be glad to hear from you in the comment section! And if you have some other way to organize treads and bobins, i’d be glad to hear from you too!

8 thoughts on “DIY – Rangez ces bobines ! / Tidy up those threads!

  1. Bravo !! Il faut chouchouter ses bobines. Les miennes sont en vrac, réparties dans les deux étages d’un panier de livraison de bento !

  2. c’est très bien ainsi; pour ma part, au boulot, j’ai planté des clous sur des planches de récup’ aussi; mais du coup, le rangement est horizontal… Je garde l’idée pour chez moi…

  3. chez moi c’est rangé dans des bocaux anciens en fonction des couleurs et bientot dans des cartons!
    je suis contente du retour de ton blog que j’ai découvert juste au moemnt de ta pause

  4. dans des bocaux, dans des boites…. bref y’en a partout!! je viens de découvrir chez le suédois des petites boites de couleurs qui s’empilent… au rayon des enfants… pas mal pour le petit matériel… reste ma grande inconnue : comment ranger les boutons pression en résine (j’en ai plein) pour que ce soit pratique? si quelqu’un a la réponse je prends ;o)

  5. Pingback: Présentoir à bijoux DIY / DIY Jewelry holder | My Daruma

Leave a Reply

