Les secrets des chemises d’homme / Men’s shirt’s secrets

La chemise d’homme cela fait un moment que je tournais autour. J’avais clairement les chocottes: pour moi, La Chemise, par essence, ne souffrait aucune approximation. Elle devait être parfaite… ou ne pas être. Ce qui pose question tout de même, vous en conviendrez. Pourquoi est ce que j’acceptais que mes robes aient des ourlets pas toujours très droits ou des parementures franchement pas bien jolies alors que la chemise d’homme méritait la perfection pure et absolue? Hmm… Disons que je l’ignore mais que j’ai dépassé ce stade et me suis jetée à l’eau.
C’est le patron Negroni de Colette Patters qui m’a servi de guide. Je vous  le recommande vivement: les schémas et explications sont parfaites pour qui manie un peu l’anglais. Sarai vous prend littéralement la main et précise toujours les étapes délicates.
Ce que j’ai adoré dans ce projet, ce sont les finitions parfaites à l’intérieur du vêtement, et en particulier l’usage systématiques des coutures rabattues (pour les coutures droites mais également les emmanchures). La chemise d’homme, sous des dehors rébarbatifs et répétitifs, est une vraie mine de techniques et astuces en matière de finition. Invraisemblable qu’il m’ait fallu presque 6 ans de couture pour y venir…
Pour partager un peu de ces découvertes, j’ai préparé à l’usage des néophytes en coutures rabattues un tutoriel vidéo que je publierai dans les prochains jours. A suivre donc!

***

I’ve been wanting to make a men’s shirt for some time now. I was utterly afraid of the task. It just seemed too complicated and, mostly, i felt shirts had to be made perfect. There was no other way. Period. Why on earth did i think that? Why would i accept wonky seams on my dresses but not on a man’s shirt? Oh, well! I guess i’m over that now! So i finally made one and think i did not do too bad. Not at all perfect, but ok. I used Negroni by Colette Patter, which i highly recommend: as always, it feels like someone is there just beside you, always giving you the best advice just before you encounter a difficult step.

What i really liked in this project is that the shirt looks as good on the inside as on the outside. I loved all those flat felled seams. Men’s shirt are really awesome to learn cool tricks. Now i’m left to wonder why it took me 6 years to make one…
To share a bit of my enthousiasm, i’ve made a video turotial on flat felled seams which i’ll share here in a couple of days. See you soon!

5 thoughts on “Les secrets des chemises d’homme / Men’s shirt’s secrets

  1. ca se voit pas la mais je pietine pour le tuto…2 fois faite, 2 fois pas top : premiere fois, trop grande, deuxieme fois pas toujours bien equilibree…la troisieme fois devrait etre la bonne……C’est chouette de te revoir para ici !!!

  2. elle m’a m’air bien jolie cette chemise …
    j’en ai fait pas mal à mes garçons, en taile 6 -> 10 an sgrosso modo, mais je ne me suis jamais lancée pour l’homme .. la flemme … quand je vois la tienne, si jolie ….
    peut être aussi que je n’ai tout simplement pas le tissu qu’il faut, l’excuse à 2balles .. ton tissu là, il est très beau en tout cas !

  3. I’m with you in that I’m rather scared of making mens’ shirts! I had heard the Negroni was a good one and I’m thinking of putting it on my list to make for my JJ. Love the fabric for the one you have made – for whom was it made? Did they like it?

Leave a Reply

