Modifier un patron / Pattern alterations

J’ai pris la clef des champs quelques temps. J’ai de bonnes raisons sans doute : outre les semaines qui filent, il y a eu bien sûr la perte de tous mes patrons de couture par cet affreux déménageur et une panne de machine à coudre. Mais qu’importe les raisons, je reviens par la petite porte en 2012, tranquillement. Je me demande s’il y a encore quelqu’un derrière l’écran…

C’est au creux de l’hiver que j’aime coudre pour l’été. Il y a alors une sorte d’espoir dans l’étoffe légère. Si la marmotte fait, aux beaux jours, ses réserves pour l’hiver, j’aime, à l’inverse, en pleins frimas, faire de jolies robes d’été. Voici donc la dernière de ces petites robes faites cet hiver avec en tête la promesse de l’été.

Patron : “Lotus dress” de Amy Butler (déjà pratiqué pour une robe longue en tissu Petit Pan) / Tissu : Liberty Mitsi (gris)

Les cours de patronage que j’ai pris l’année dernière m’ont bien servi pour la confection de cette robe : les patrons Amy Butler taillent trop large à mon goût et ne sont pas adaptés à ma morphologies. D’habitude, en autodidacte que je suis, je bricole lors des essayages une fois la robe montée en recoupant et rabotant ici et là. Mais cette fois, forte de quelques notions de patronage, j’ai modifié le patron au préalable en prenant mes mesures et en les comparant aux différentes pièces du patron – sans me fier aux indications de taille du patron et en faisant coïncider des tailles différentes pour le buste d’une part et la taille et les hanches d’autre part.
On notera que les patrons Amy Butler comprennent les marges de couture ce qui m’a valu quelques additions/soustractions élaborées, mais je pense être arrivée à mes fins. Pour cette robe, j’ai laissé environ 4 cm d’aisance, ce que j’estime ajusté mais confortable. La ceinture est un simple rectangle de 2 cm x 1,50m pour laquelle j’ai fait deux passants sur la robe, comme le suggère le patron. J’aurai aimé tester un kit de boucle de ceinture à recouvrir de tissu (ici) mais je n’ai pas eu la patience d’attendre la livraison trans-atlantique… Il faut absolument que j’en commande un ou deux d’avance.

C’est la première fois que j’apporte autant de soin à la modification préalable du patron : cela m’a pris un peu moins d’une heure, mais la robe est tombée comme je le souhaitais au centimètre près dès le premier essayage. Incidemment, le précieux et coûteux coupon de liberty a été utilisé de manière optimale…
Et vous, est-ce que vous modifiez vos patrons à vos mesures? Si oui, pour chaque projet ou seulement pour les vêtements ajustés? Avez-vous des trucs et astuces à partager?

***
Hi! I’ve been offline for some time. I could write a whole post explaining why. Remember the loss of all my patterns because of this annoying moving company? And then, my sewing machine  failed me and i had to send it for repair. But, who cares about excuses? I’m back over here and humbly blogging my way into 2012. I wonder if there are still a few of you following My daruma via rss…

I like to sew light clothes in cold weather. In the midst of the winter, the light-weight fabrics bear some hope. I guess i’m just the opposite of marmots : they prepare well for the winter all summer; i prepare really well for summer during the cold months of january and february… So here is the last of my winter-made summer dresses. 

Pattern : “Lotus dress” by Amy Butler (made once before in Petit Pan fabric)
Fabric : Liberty Mitsi (grey)

I took a 4-day course in pattern-making last year and have put to good use what i learned as i was making this dress. Amy Butler’s patterns have a large fit and they aren’t very flattering from the waist down on me. Before i took the pattern-making class, i would have chosen a size without being really sure of what i was doing, cut the fabric, put the main pieces of the dress together and altered from there: cut a little here and there, alter the darts, adjust the side seams. But this time my first step was altering the pattern. No cutting of fabric and no threading! First i did a little math!
I totally ignored the size recommendations of the pattern, decided on approximately 4 cm ease (=1.6 inches, flattering but still comfortable).  Then i compared my bust/wait/hip measurments to the various pattern pieces. Because Amy Butler’s pattern include seam allowances, it was a bit tricky but it was well worth the effort. The belt it a simple rectangle. I wanted to try a fabric covered buckle kit (as seen here) but was not patient enough to wait for the trans-atlantic shipping. I really have to order a couple of those kits in advance. 

It’s the first time i really take the time to alter a pattern to fit my measurments. It took almost an hour to make the pattern alterations but the dress fit me perfectly right away.  Also, i made the the best possible use of my precious and pricey liberty : there was no waste of even the tiniest centimeter of fabric due to fitting issues.
What about you? Do you alter your patterns to fit your silhouette? Every time or just for fitted clothes?  Please, share your tips as this topic is of huge interest to me!

37 thoughts on “Modifier un patron / Pattern alterations

  1. Welcome back! My sewing changed completely after taking an intro patternmaking class, too. Fitting is everything. Good for you having so much success with this pattern so quickly! The dress looks darling!

  2. It’s good to have you back! I noticed you back on Pinterest too. The dress (and fit) are brilliant. It’s a while since I made something that fitted as I have been making stuff from Japanese pattern books – maybe this is a cop out and I should try something fitted!

  3. Justement je pensais hier à ce blog que j’aimais tant et à mon regret de ne plus le lire ! Quelle étrange coincidence … Je n’ai plus de blog par manque de temps, mais je suis heureuse de pouvoir te lire à nouveau. Cette robe est superbe et j’admire ces compétences en matière de patrons …

  4. Hey Amélie and welcome back to blogging. Yes we are here just waiting patiently to see if you came back and I’m glad you have.

    Very cute dress and congrats on the application of knowledge. Did you ever find your patterns again?

  5. J’ai fait le grand ménage / nettoyage par le vide dans mes flux RSS ce week-end, mais j’ai gardé My Daruma au cas où tu reparaîtrais… surprise, ce soir, un petit 1 à côté de on blog, j’ai presque cru à une erreur ! Ravie de te voir de retour et de constater que tu vas bien et que la perte de tes patrons (argh) ne ta pas fait perdre la main🙂.

    Un jour, je me remettrai à coudre des vêtements. J’ai même acheté un patron Colette (Peony), histoire d’essayer quelque chose d’un peu plus près du corps qu’une tunique japonaise, je sens que les ajustements vont donc s’imposer !

  6. Très jolie cette robe. Je ne suis pas encore assez “experte” en couture pour faire beaucoup de modifs au préalable. Pour l’instant je suis plutôt à rectifier après essayage. Je ne fais pas encore beaucoup de vêtements ajustés mais je pense mettre ça dans mes objectifs 2012!

  7. Premièrement, je suis ravie de te relire! vive lecteur de flux qui remarque tout de suite quand la lumière s’allume🙂
    secundo, tz robe est parfaite! je fais comme tu faisais avant: j’épingle sur moi pour améliorer, mais je compare aussi le patron à mes mesures. Sauf que je n’ai pas notions, vraiment, donc c’est toujours un peu au pif!
    bon retour!

  8. Quel plaisir de te lire ! çà fait un moment que je voulais te contacter en privé depuis que tu es partie, mais… blabla… (aucune excuse en fait).
    Pour le patronage, jusque récemment, je me contentais des coupes “montgolfières” que j’adorais par dessus tout (bien connues des patrons japonais).
    Mais à présent, je suis plus tatillonne, et je fais toujours en fonction de mes mensurations, notées dans un coin. Ça dépend quel vêtement je couds (tunique, robe, pantalon…), mais je tends plutôt à re-tracer (directement en décalquant le patron) une sorte de “compromis” au travers des lignes de gradation… tout en comparant avec le tableau des mensurations mentionné, (à l’inverse de toi) ; je pars généralement du principe que j’aime l’ajustement indiqué sur la photo du patron… Si elle ne me convient pas, soit je retaille en effet, soit, je ne vois même pas que le modèle m’intéresse. Tout ça dépend aussi de ma forme… de mon degré d’empressement, et de ma féniasserie😉
    Voilou !
    Donne moi des nouvelles lorsque tu en auras le temps et l’envie !
    Bise, Ivanne

  9. C’est chouette de te retrouver par ici! Et quelle superbe robe! Non, malheureusement, je ne me sens pas suffisamment à l’aise avec la couture pour ajuster les patrons. Cela viendra peut-être un jour!
    Encore bravo pour cette robe!

  10. Contente de vous voir de retour:)
    Moi aussi je modifie mes patrons à mes mesures et je fais pour cela une “toile” (un vêtement cousu dans un coton grossier et sans les finitions) pour mieux me rendre compte du rendu final. Cela prend du temps mais m’a jusque là évité de couper dse tissus aux quels je tenais.
    Bon retour et j’espère à bientôt

  11. Contente de te retrouver par ici…
    Ta robe est tout simplement superbe et appel au beau temps…, vivement l’été !!!
    j’ai également fait un peu de patronnage et c’est vrai qu’au début j’ajustais le patron en fonction de mes mensurations, j’ai césé d ela faire et bien mal m’en a pris, je suis en train de faire un manteau et je dois entièrement le reprendre….

  12. Je me suis dit, “allez, un dernier tour sur Daruma avant de l’effacer des favoris”… et là surprise, c’est un plaisir de te voir de retour. Belle plume, belles images, bel univers, un blog esthétique et reposant que je suis vraiment contente de lire à nouveau!
    bonne continuation en douceur en 2012…

  13. oui, il y a encore quelqu’un on dirait ! bon, moi je ne suis plus trop là non plus, mais je suis contente de te relire. et cette robe te va à ravir, vivement l’été !

  14. Je me ferais un plaisir, par solidarité amicale entre couturières 😉 de te recopier un patron et de te l’envoyer si un modèle te plaît sur mon blog parmi ceux que j’ai cousus.
    Bon week-end !

  15. Sinon, en ce qui concerne l’adaptation d’un patron, de mon côté je peux (mais ne le fais pas toujours hum hum) le comparer à mon “patron de base” établi en atelier de couture. Si tu veux, je peux t’envoyer la doc de confection d’un patron de base que m’a donnée ma prof/guide d’atelier (encore une fois, je suis touchée par ton histoire de perte de patrons et de machine (!!) et si je peux t’être utile.. Nous avons eu une mauvaise expérience lors de notre dernier déménagement avec des déménageurs pas professionnels du tout qui ont quand même réussi à nous abîmer 2 meubles malgré les couches de papier bulle que j’avais entortillées…). On ne se connaît pas mais j’ai toujours suivi ton blog🙂

  16. Oh, quel plaisir de vous lire à nouveau! Avec toujours la même qualité de création: quelle jolie robe, retro et chic…Ravie de savoir que vous allez bien et que vous prenez toujours autant de plaisir à coudre et à partager vos projets.

  17. Elle est magnifique ta robe, et elle tombe vraiment à la perfection !
    Je suis curieuse, où as-tu pris tes cours ? (je modifie les patrons, mais pas toujours de manière très académique… je crois que quelques cours me feraient du bien, et me rassureraient aussi…)

  18. hey, j’avais raté ton retour ! je suis contente de te revoir par ici. J’avias bien fait de ne pas désactivé mon fil (bon, ok, encore faut-il que je lise mes fils rss).

    Comme toujours, cette robe te va très bien. Pour répondre à ta question, je fais les modifications sur moi et après 1000 essayages et rafistolages, c’est parfait…ou presque.

  19. ENFIN ! Moi qui ne sais rien coudre de mes dix doigts, je vais de nouveau pouvoir m’émerveiller devant tes créations féériques. Welcome back :o)

  20. Bonjour, quelle magnifique modèle de robe ! Bravo pour ta réalisation, c’est superbement féminin. Est-il possible de trouver encore le patron ?
    d’avance merci

  21. Je tentais un aperçu de temps en temps et ce soir, c’est la bonne !
    J’ai meme 3 posts de retard…
    Vraiment ravie de vous relire retrouver sur la toile🙂 alexandra

Leave a Reply

