Jour J / D-Day

Coudre m’aura appris plusieurs choses. La patience, la minutie, l’humilité, parfois la fierté. La couture m’a aussi appris, indirectement, à mettre un peu de créativité, autant que faire ce peut, dans le fil de ma vie.

Cet été, ma jolie petite fille a eu 6 ans, un âge symbolique. Pas tout à fait l’âge de raison, certes mais cet âge est pour moi la quintessence de l’enfance. Allez savoir… Pour marquer le coup, les cartes d’invitation à la fête (6 ans, 6  petites invitées!) ont été soignées et préparées longtemps à l’avance. Chaque carte postale était assortie d’une barrette-fleur, de couleur différente pour chaque invitée. Evidemment la demoiselle a participé activement à la conception et à la réalisation…

Je n’ai pas inventé ce petit truc-joli  mais me suis inspirée de cette carte (pour la saint valentin avec des sucettes plutôt que des barrettes), elle même inspirée de cette idée originale.

Voici comment je m’y suis prise :

  • Coudre une jolie robe à la fillette (modèle birthday dress de oliver + S, approprié n’est ce pas?).
  • Faire poser l’enfant dans la robette dans la position voulue, mains tendues. Prendre plusieurs clichés pour choisir le plus approprié au calme. Conserver la meilleure qualité possible en vue de l’impression.
  • Retoucher la photo selon vos souhaits. J’ai utilisé, comme à mon habitude, le logiciel libre Gimp.
  • Faire imprimer sous format carte postale. J’ai utilisé les services de Moo.
  • Fabriquer les barrettes. Les fournitures pour les fleurs en feutrine et la colle  viennent de la Droguerie.
    Les supports ont été achetés sur  Etsy en grand nombre.
  • Faire deux entailles dans les cartes postales et glisser les barrettes. Vous aurez compris qu’il faut calculer un minimum son coup pour que la distance entre les mains de l’enfant soit bonne.

Les cartes semblent avoir plu aux petites filles (et aussi à certaines de leurs mamans mais chut…)
A bientôt !

***

Sewing has taught me quite a few things. Among them: patience, humility, precision. Once in a while even pride.  But it has also taught me that i should and now can put a little magic and creativity in everything i do. Last summer my little girl turned 6. To me 6 is a very important birthday. It symbolizes the essence of childhood. Why? I’m not sure i know why but that’s how it is! As a consequence i wanted to make this birthday special. One of the things i wanted to do was to make beautiful invitation cards for the 6 little girls who were invited to the birthday party (6 years old = 6 guests and so on in our house). We figured it out a bit in advance, as these cards required a little thinking/creating/making. The cards represented my daughter handing out a big flower which was actually a hair pin. On the back was the text with the details for the party. I really think my daughter  enjoyed the whole process!

Here is how we did it:

  • First i made a cute little dress for my girl. I chose Oliver + S Birthday party dress. How appropriate, don’t you think ;o)
  • I took a few picture of the child, her arms stretched in front of her. Eventhough i had explained everything to my little girl, it was quite confusing for her.  I think she didn’t quite get it at this step of the process.
  • I used Gimp to make some alterations to the picture, add a little text on the picture too. Make sure to maintain the highest quality possible (pixels).
  • I created the actual postcard using the altered picture and adding a cute logo + text to the verso. I ordered the prints at Moo online. But i guess any  print services would work just as well.
  • I made the hair pins, different color for each guest. Materials for the flowers come from La Droguerie and Esy.
  • I made two tiny cuts in the postcard and slipped the pins into the postcards.

I was inspired by this valentine card (with lollipops), which in turn had been inspired by this original idea. Make sure to check them out!
Oh, and i almost forgot, yes the little girls who received the cards seem to have liked them. Actually some of the moms too !

17 thoughts on “Jour J / D-Day

  1. Tu m’étonnes qu’elles ont aimé !!!! C’est magique cette invitation !!!! Je me demande quelles sont les jolies surprises qu’elles trouveront le jour de la fête….

  2. oh qu’est ce que c’est joli ! l’idée est extra mais ta réalisation la rend si poètique. je comprends que les mamans comme les petits invités aient adorés !

  3. Hello Amélie!

    Je viens AUJOURD’HUI, oui, aujourd’hui, aussi incroyable que cela puisse paraître, de prendre connaissance de ton commentaire!!
    Je n’ai pas été très active côté blog ces derniers temps. Mais je compte bien me rattraper.
    Une vente privée toulousaine aura peut-être lieu la semaine prochaine… Nous comptabilisons actuellement les retours.
    La confirmation sera affichée sur le blog dès mercredi. J’espère que ce sera l’occasion de se revoir.
    A bientôt,

    vanessa de Joséphine et les pirates

  4. Pingback: Invitations Playmo pour goûter déguisé / Playmobil invitation cards for costume party « My Daruma

Leave a Reply

