Des mètres d’ourlets / Yards of hems

Qui dit nouveau logement dit, bien souvent, nouveaux voilages et rideaux. La possession d’une machine à coudre induit ipso facto la corvée afférente. Devant l’étendue de la tâches (une dizaine de fenêtres à habiller), je n’en menais pas large. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai horreur de coudre les rideaux, les nappes, housses de fauteuils et autres bidules. Mais il fallait s’y mettre. C’est alors que je me suis souvenue posséder un pied acheté l’année dernière et dont je n’avais pas encore fait grand usage: le pied à ourlet étroit. Dans les grandes lignes, pas besoin de faire l’ourlet. Pourvu que le tissu soit coupé droit et proprement, le pied s’en charge. Ce pied en question fait des ourlet de 3 à 4 mm mais il existe d’autres largeurs. Ce type de pied est le plus souvent en option, à acheter séparément de la machine à coudre donc.

Admettons que les premiers essais avaient été assez décevants: l’ourlet d’une jupette d’enfant m’avait énervé à l’excès et j’avais finalement abandonné les armes devant un mini ourlet pas régulier du tout.  Mais devant mes mètres de voilage, le petit pied semblait tout de même bien prometteur. Je me suis concentrée, ai réglé mon aiguille sur la position médiane, ai fait quelques recherches sur le net et ai vaincu! La persévérance et la pratique a fini par payer, les mini-ourlets sont parfaits et j’ai gagné un temps précieux. Je suis désormais une convertie – et pas seulement pour les rideaux! La contrainte des ouvrages imposés a parfois ses avantages ;o) Et vous, avez-vous déjà essayé ce pied? Qu’en pensez-vous?

PS: Si vous êtes intéressé(e) par ce pied, je vous recommande ce tuto de Jan Andrea et cette vidéo de Londa (en anglais mais les prises de vue suffisent à comprendre le tour de main).

***

Moving often means a new place to live which in turns means new curtains! Having a sewing machine means you have to make them. There’s really no way you could have them made by someone else and pay for it! But the prospect of sewing yards and yards of curtains depresses me. All those hems to be done! I don’t kow about you btu home decoration is not my cup of tea… But the chore had to be done. And suddenly i remembered a narrow hemming foot i had bought a year ago and almost never used. To be honest my first experiences with it had been unconvincing. I had not managed to make regular hems and i battled way too much with this foot. But this time i searched the web, tried to concentrate and set my needle in the middle position. and, eventually, after ten minutes of practice, i understood the beauty of it and mastered the narrow hem! I’m really pleased with how it turned out. And the foot has saved me a lot of time. And i bet i’ll be using it again – and not just for curtains! Chores sometimes have a way of being to your benefit ;o)
Do you have and use such a hemming foot? Do you use it often and to what purpose. I’d be glad to hear your feedback ont this topic.

PS: If you’d like to see a narrow hemming foot in action, make sure to watch this video and have a look at this tutorial while you’re at it.

13 thoughts on “Des mètres d’ourlets / Yards of hems

  1. Je regrette parfois de ne pas savoir coudre ou de ne pas avoir de machine à coudre… parce que là, justement, j’ai des ourlets de rideaux à faire, moi aussi ! Heureusement qu’ils offrent le thermocollant (non, ne me battez pas).

  2. je suis d’accord avec toi, les voilages et autres grandes pièces à coudre ne m’emballe guère … j’ai roulotté des mètres et des mètres de chèches avec ce pied, il m’est devenu indispensable et finalement très facile à utiliser !

  3. J’ai également *horreur* de coudre des rideaux (et je pense que ça se voit, d’ailleurs, dans mon impatience, il est possible que je n’ai pas été suffisamment attentive à la rectitude de certains ourlets, hum !). Beaucoup trop de tissu, et les lignes droites sont assommantes.

    J’ai le même pied que je n’ai pas utilisé pour les rideaux mais que j’utilise régulièrement pour me faire des foulards en soie ! Je suis repassée il y a quelque temps au magasin pour redemander conseil sur la meilleure façon de commencer l’ourlet, et l’une des choses que m’a dit la vendeuse lorsque j’utilise ce pied, c’est de placer la machine en bais sur la table, et non parallèle au bord comme on le fait dans tous les autres cas !

  4. J’avais essayé ce pied avec mon ancienne machine, ça n”a pas été concluant du tout. Une vraie catastrophe.
    Du coup, je n’ai pas ré-essayé, même pas avec ma brother depuis que je l’ai.
    Mais ça vaut peut-être la peine, finalement.

  5. je ne connaissais pas , c’est chose faite !
    je vais de ce pas me renseigner sur cet objet qui me sera fort utile dans un avenir proche …quelques beaux rideaux faits maison pour un prochain logement !

  6. ce pied était livré avec ma nouvelle (automne 2009) MAC et le premier essai que j’en ai fait m’a beaucoup déçue… je n’ai pas insisté… j’aurais du apparemment, et ce billet m’est donc très précieux. merci.
    ps : quel ourlet impeccable🙂 !!! mais signé my daruma ça ne m’étonne pas !

  7. oooh ils sont beau ces ourlets, je veux les mêmes pour mes aussi nouveaux rideaux. te souviens tu où tu l’as cliqué et acheté?

Leave a Reply

