Lyon –>Toulouse

Me revoici après une sacrée cure d’absentéisme. Il me fallait bien ça. Pas de projet couture à vous montrer cependant. Et pour cause! Mac, surjetteuse et l’intégralité du stock de tissus sont en cartons et ne sont plus accessibles avant la fin du mois… Ma penderie estivale étant pleine à craquer de jolies robes et autres légèretés, les doigts ne me démangent pas trop. J’aurais plutôt tendance à songer à l’automne-hiver, aux projets d’étoffes chaudes et moelleuses.

Vous aurez compris que je déménage. Bye Bye Lyon, hello Toulouse!
Si vous êtes sur Toulouse et que vous êtes une couturière  et/ou bloggeuse, ça me ferait plaisir que vous me laissiez un petit mot. Parce que je vais perdre tous mes repères : les virées à “La maison des tissus”, “GMC”, “Mille merci”, c’est terminé! Fini aussi les les blogo-dej aux Terreaux avec les dynamiques Carole, Ivanne, Clem et Marion (gloups).

Alors si vous êtes du côté de la ville rose, n’hésitez pas à vous manifester. Ca me ferait grand plaisir.

En attendant, je révâsse à mon futur coin couture. Saviez vous que le suédois propose des agencements rien que pour nous les couturières? Oui, enfin… aux états unis (près de Boston pour être précise). Moi, même si j’en ai soupé du suédois, ça me fait rêver tant d’intérêt pour les cousettes. Quand je pense qu’à Lyon,  ils ne proposent même pas les tissus… Plus de photos par ici.


***

I’m moving from Lyon to Toulouse this summer. My sewing machine, serger, and stock of fabrics are packed and i won’t have access to my beloved sewing material until the end of month. I’ m hoping for a new sewing community there. If you’re in Toulouse, please, let me know!

In the mean time, i’m daydreaming about my future sewing space. Did you know that Ikea put up a craft room to show how one could use their furniture to create an comfortable and tidy studio… in the US, near Boston. More pictures there. Even if i’ve had just a bit too much of ikea my life, i’m amazed! My ikea does not even carry fabrics!

28 thoughts on “Lyon –>Toulouse

  1. j’espère que tu te plaira dans la ville rose!
    toi qui veut des étoffes chaudes et moelleuses, tu pars vers le soleil et la chaleur…😉
    bon courage pour ce déménagement et profites bien de la nouvelle ville!

  2. Bienvenue !
    Je te suivais de loin avec plaisir, je te suivrai avec plaisir d’un peu plus près. Toulousaine, je suis “couturière” avec une expérience vertigineuse de 5 mois et n’ai pas de blog, mais la blogosphère est pleine de couturières toulousaines de haute voltige… Les immanquables : la droguerie et Toto au centre, tissus Eychenne à Launaguet, Mondial tissu à Portet, et je viens de dénicher des petites merveilles dans une boutique moche comme un pou, très mamie style, à l’entrée du centre commercial de Carrefour (Portet). Bon, il faut bien chercher au fond, genre derrière les voilages en acrylique fushia et les toiles cirées à fleurs oranges, mais ça vaut le coup !
    A bientôt !
    Louise.

  3. Oh ma pauvre!!! Toulouse est hostile aux couturières!!! pas de beau marché aux tissus, et on ne croule pas sous les magasins😦
    Il nous reste quand même la Droguerie, et Le petit comptoir, qui devrait te plaire… Et au pire, de quoi te consoler avec des petites pâtisserie ;o)
    Ah oui, on a notre gentil marchand de cuir du marché place du cap!!!

  4. contente de te voir de retour! ça y est, tu as trouvé un pied à terre? tu vas vite retrouver des repères, et puis si ça se trouve le suédois de toulouse fait les tissus😉

  5. je ne suis pas blogueuse, pourtant j’en lis pas mal😉 et couturière débutante, étant du coté de Toulouse, je te souhaite néanmoins la bienvenue dans la ville rose !

  6. Bienvenue à Toulouse !
    Pas de souçi pour te faire découvrir nos lieux de perdition ! ( tissus variés, laines et autres petits trésors , j’entends !)
    Bonne journée.
    à bientôt !

  7. Bon déménagement Amélie !! Moi aussi je suis dans les cartons en ce moment, mais diamétralement à l’opposé de toi, pour la situation géographique. Alors moi je veux bien être le plan restos des virées parisiennes ; )). La couture me manque mais je sais résister en imaginant mon futur coin.

  8. On a déjà dû t’en parler mais sur le blog de Casa dolce casa, il y a toute une liste de blogs toulousains étant donné que la demoiselle habite là-bas elle-même (ou au moins pas loin). Ça te permettra d’avoir un petit échantillon local. J’espère que ton installation se passe(ra) bien et que tu ressortiras la MAC bientôt!

  9. bon déménagement et vive Toulouse ! Je te souhaite de belles découvertes… et une jolie pièce pour coudre !

  10. Bienvenue par ici!
    Je ne connais pas Lyon donc je ne peux faire de comparaison couturesque…Mais on a aussi nos petits fournisseurs sympas, notre droguerie et depuis hier notre Lush! (rien à voir avec la couture pour ce dernier…).
    Bref, je ne connais pas personnellement bcp d’autres blogueuses du coin mais pas de soucis pour t’accueillir et te guider dans tes premiers pas à Toulouse!

  11. Bienvenue à Toulouse alors!!!
    Malheureusement, je ne pourrai pas t’aiguiller sur les boutiques car je n’y vais pas souvent ( j’habite à 45 minutes de la ville rose) mais je suis sûre que tu trouveras vite les bonnes adresses! A bientôt !

  12. Bienvenue dans notre belle ville (très original somme toute). Karen a raison pas de marchés aux tissus mais des vendeurs au marché de temps en temps (mademoiselle en jupon vend ses tissus au marché St aubin le dimanche)et puis quelques marchands de laines et de tissus. Toulouse est cependant doté de bloggueuses célèbres que tu rencontrera sans doute..Bon aménagement

  13. ah la ville rose!! J’y ai passé une année pour mes études de francais.. j’y ai connu le père de mon fils … le fils aura 18 ans l’an prochain…
    Que de beaux souvenirs!

    Bonne chance à Toulouse!

    Ellen

  14. Pas de marché au tissus… C’est vrai, mais quand même : va faire un tour du côté de Saint-Aubin le dimanche matin. Il y a là un petit stand de merveilles toutes douces à 5 ou 8 € le m, et à l’opposé, un autre avec de très grands métrages, moins jolis mais il y a quelquefois de très beaux lins. Sans parler de l’adorable mercière à côté, qui a des tas de biais, dentelles et fils de toutes les couleurs !

  15. bienvenue à Toulouse !
    je couds un peu, mais je vais m’y remettre quand je vois les blogs et les créa qui s’y trouvent !

  16. J’arrive sans doute après la bataille, mais niveau tissu il y a :

    – le suédois (oui, bon …)

    – Toto et le Dock des Tissus en centre-ville (jamais essayé ce dernier, il a la réputation d’être très, mais alors très très cher, surplus de marques etc). Pour les tissus, ben, Toto c’est Toto : 99% de mochetés, mais de temps en temps, des pépites. Ne pas oublier de farfouiller sur l’étagère et le portants aux coupons.

    – Toujours au centre-ville, une petite mercerie à l’ancienne avec plein plein de dentelles et de rubans, juste à côté de la Droguerie.

    – Pour la mercerie type Clover, juste en face de la Droguerie, il y a le “Petit Comptoir”. C’est un magasin de patchwork, mais avec quelques trésors même pour les non-quilteuses et une vendeuse sympa et au point.

    – Idéatiss à Colomiers avec, en prime, les catalogues Vogue, McCall, Butterick et Simplicity (et Burda, oeuf course). Niveau tissu, j’avoue que c’est un peu la loterie, peu de stock j’imagine, donc quitte ou double. Mais un rayon mercerie et loisirs créatifs pas mal.

    – Eychenne à Launaguet – pas trop de tissus naturels à priori (mais j’y suis allée à l’automne, ils avaient peut-être remisés leurs lins et cotons), mais leurs “synthétiques” semblent de bonne qualité (microfibre, etc). Et le look un peu à l’ancienne est sympa aussi. Rayon d’entoilage plus grand qu’ailleurs, on y trouve quelques spécialités rares ici comme de la doublure maille, etc.

    Et le meilleur pour la fin :
    – pour les patrons Colette, Amy Butler et livres japonais, il y a “Métissages” rue “je sais plus où” (près de la rue Saint-Rome, peut-être rue Clémence Isaure ou une parallèle), rebaptisé Fifi-quelque chose (oui, je sais, je suis d’une précision toute suisse). En plus de l’atmosphère choupi, les vendeuses sont aimables et compétentes, un vrai bonheur ! Ils font des perles aussi, je sais pas si ça t’intéresse.

    Je suis jamais allée à Portet voire Mondial Tissu, donc je peux pas dire.
    Au début, je me lamentais aussi du peu de magasins de tissus, mais in fine j’ai un stock conséquent (merci Toto et ses coupons splendides au milieu des horreurs …) donc ça doit pas être si mal que ça🙂

    Bienvenue, en tout cas !

Leave a Reply

