Dans 5 ans / 5 years from now

Ce patron – Rooibos de Colette Patterns – me met en joie. Cette robe est la deuxième version après une copie exacte de la robe d’origine, en bleu marine et blanc. Le patron étant déjà décalqué et le processus de montage déjà décrypté, cette robe a été cousue en 2 bonnes heures.

Je me suis demandée ces derniers temps si la couture allait “me passer”. Est ce que la couture ne sera qu’une passion dévorante de trentenaire ? Ne vais-je pas me lasser? Pourtant quand je vois les jolies robes d’été de ma penderie, je me dis que je suis à un point de non retour.  J’imagine assez bien passer moins de temps à coudre dans deux, cinq ou dix ans (toute passion dévorante s’évente, non?) mais je pense aussi que, plus simplement, et de manière moins chronophage, “coudre mes vêtements” restera une constante. Et vous? Vous en pensez quoi? Suis je la seule à me poser ces questions pas-existentielles-pour-un-sou?

***

Rooibos by Colette Patterns is a beautiful pattern. I’ve made it before merely copying the original dress in navy blue and white. This time i made a dress that’s more “me”. Since i had already drafted the pattern and gone through all the process before, it was a quick project – a mere couple of intense hours.

On a different subject, i’ve been wondering lately if sewing was going to become less of an all consuming passion in the next years for me. All passionate behaviors tend to wear off, don’t they? Well, when i look into my closet at all the nice summer dresses i’ve ade in the last few years, it gets me wondering. I’m ok with the idea of spending less time sewing in 2, 5 or 10 years. But i really think sewing my own garments, in a cool and not-so-intense manner, is part of me now. Anyone else having such thoutghs?

24 thoughts on “Dans 5 ans / 5 years from now

  1. Non non, moi aussi, je me demande si ca va me passer, si ca vaut la peine d’investir dans un equipement de qualite pour le laisser bouffer la poussiere dans un placard dans 5 ans d’ici. Et moi aussi, je ne pense pas que ca me passe. Un loisir productif, rien de plus beau pour un esprit analytique et creatif🙂

  2. très jolie version que celle que tu nous présentes!
    pour ta question existentielle… si celà peux te rassurer, je me la pose aussi,, et en effet, je pense que je vais continuer sur cette voix…

  3. Comme d’habitude c’est vraiment très beau…POur répondre à ta question,moi aussi je me pose souvent la question de savoir si la couture n’est qu’une passade… POur l’instant ce n’est que le début mais quand je m’achète du matériel, des livres ou du tissu, je me dis : mais est-ce que tu vas vraiment les amortir ?🙂
    En tout cas j’ai encore du travail pour arriver à de beaux résultats

  4. Very pretty, understated. I notice that I am no longer itching to sew when I’m away from my machine for a week. But I’m always thinking about making clothes. Designing in my head, I guess.

  5. Moi au contraire, je constate qu’à 30 ans, on sait meiux ce qui nous plaît et nous fait du bien. Et que quand les années passent, on (je) reste fidèle à 2/3 thèmes/passions qui nous suivent finalement tout le long de notre vie (plus ou moins intensément mais toujours présents). Tu vois, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions.
    Très sympa cette nouvelle robe!

  6. That dress is lovely.🙂

    I think I’m entering the “consuming passion” phase of sewing. I’ve relatively recently picked it and I’m obsessed! I kind of promised myself that I wouldn’t buy new clothes; I would sew them. I love shopping, but the prospect of clothing that I make myself, for myself, has truly curbed my shopping habits!

  7. Moi aussi je couds mes vêtements et si effectivement c’est moins une passion dévorante qu’au début, lorsque je vois mes créations dans la penderie, je me dis que je ne pourrais pas revenir en arrière. Pour moi, porter ses vêtements c’est sentimental et en plus coudre est un acte de création dont je ne pourrais plus me passer. J’ai un travail intellectuel et j’ai toujours eu besoin de ce côté manuel. Tu as beaucoup de goût et de talent et je ne crois pas que tu arrêtera de coudre de si tôt!

  8. cette robe est superbe!! et quelles belles finitions! moi aussi je me demande comment cette passion va évoluer, comment elle va s’adapter à le reprise du travail, aurais-je toujours le temps et le courage? j’espère que oui!

  9. Really pretty dress!
    Sewing is very much a consuming passion for me as well. I work full-time, so I’m always craving my next sewing opportunity, and daydream all the time about the things I’m going to make! I’ll always love sewing, I’ve been sewing for years and can’t imagine I’ll ever lose the passion for creating my own garments.

  10. A chaque fois que je craque pour du tissu sans avoir de projet bien précis je me dis “et si ça me passait avant que j’en ai fait quelque chose?” et pour l’instant ça ne me passe pas du tout! Je sens que c’est une activité qui me convient, me satisfait, m’apaise (je laisse bien échapper quelques jurons abominables de temps en temps mais globalement, ça m’apaise). Je m’imagine bien en grand-mère qui coud pour ses petits-enfants comme la mienne l’a fait pour moi.

  11. Cette nouvelle version est bien jolie, très fraîche !
    Tu n’es pas la seule à te poser cette question😉 je sais que dans quelques temps (mois/année ?), je prendrai moins de goût pour coudre mais après ça reviendra ! Je couds depuis que je suis toute petite et j’ai alterné les périodes “avec” et “sans” couture!
    Mais bon, quand je vois le prix des vêtements en boutique, je ne suis pas prête de lâcher la couture tout de suite😉

    Bon week-end !

  12. Pour moi qui dépasse maintenant le demi-siècle (oulala!)la question ne se pose plus (elle l’a été en son temps).La couture a toujours été présente parfois très, parfois peu, selon les périodes de la vie (4 enfants petits et un boulot temps plein…pas de place pour coudre mais ensuite les années passent et la charge s’allège donc on ressort sa bonne vieille MAC…et on la change !)Mais c’est meme encore mieux car quand on y revient c’est avec la passion retrouvée…quel bonheur!

  13. I think your sewing is amazing and I can really see how much you are into it. You actually make things. I go around thinking about the things I’d like to make, buying fabric and not really finding the time to do much. I’ve sewn some garments for myself and my kids and other people’s kids. I really enjoy it. Once you start it’s really difficult to let go. Carry on!

  14. j’aime beaucoup cette verson! j’ai le même type d’interrogations en ce moment, d’autant que je suis un peu touche à tout et inconstante… j’espère juste que j’aurai le temps de m’y mettre à fond avant que ça me passe! par ce que pour l’instant je suis obligée d’éviter de me laisser dévorer, et c’est dur!

  15. en fait, je n’ai jamais vraiment commencé, ce sont pour l’instant mes filles surtout qui bénéficient de mes confections. Mais j’en rêve, un jour viendra, et là, ce sera le point de non retour, c’est comme quand on tombe amoureuse…

  16. ta garde robe en fait rêver plus d’une je crois, moi la première … je couds peu pour moi finalement mais peut être que ce sera plus le cas lorsque ma fille ne voudra plus mettre les vêtements maison.

  17. Sublime ta robe! J aurais du mal à choisir entre tes deux versions!!!Tu m’épates décidement à tous les coups! Pour ce qui est de ta question, je rejoints l’avis d’Elodie… Je couds “sérieusement” depuis quelques temps maintenant et il y a des moments d’intense production où je suis comme accro à la couture et puis il y a les moments sans où l’envie n’y est plus. Par contre, je crois qu’une fois qu’on a réellement goûté au plaisir de confectionner soi-même de jolies choses, ça ne nous quitte plus. Une fois qu’on est mordu, c’est pour la vie! lol En tout cas, j espère que ça ne te passera pas, car moi j’adore sincèrement venir voir toutes tes jolies créas!!!Bises

  18. C’est curieux, je me pose la même question depuis quelques semaines. Plus très motivée pour coudre, pas sûre de moi. Mais c’est vrai que quand je regarde ce que j’ai fait je me dis la même chose que toi: couture oui, toujours oui, mais moins massivement et de meilleure qualité. Cela dit en ce moment je tricote à tout va. Un clou chasse l’autre…

  19. Je vois ce que tu veux dire, étant moi-même inconstante dans mes élans couturesques (c’est un peu au gré de ma disponibilité, de mon énergie et puis j’aime aussi beaucoup le tricot) mais j’espère que ta passion ne va pas s’éventer de sitôt, ce serait une véritable perte créative. Ta robe est vraiment très belle, très féminine.

  20. même questionnement-pas-du-tout important, j’aimerais continuer à coudre mais j’ai d’autres passions (le tricot, la lecture, la peinture, la rando) alors j’en laisse forcément une pour les autres, je ne sais pas si je pourrais ménager du temps pour toutes ainsi, peut-être qu’une prendra le pas sur les autres et c’est un peu ce qui se passe, selon mes envies/le moment de l’année. Le principal est de se faire plaisir. D’ailleurs cette robe est une splendeur !

  21. je viens de tmber par hasard sur ton blog “je me permets de dire tu”, on est dans la même tranche d’âge à priorit. Tu as vraiment beaucoup de talent. J’ai découvert la couture il y a environ un an, et c’est vrai que je pensais que ça ferait comme tous les coups de coeurs que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant, une passade, mais ça ne me passe pas, même si à certaine période je ne couds pas ou moins par manque de temps, j’y reviens toujours… Je me pose les même questions que toi, sauf que je suis moins douée. J’adore cette petite robe, ce n’est pas trop compliqué pour commander sur ce site?
    Je viendrai te faire un petit coucou une fois de temps en temps, si tu es d’accord bien sur!

Leave a Reply

