Carnet d’adresses lyonnais pour couturière (1) – Shops in Lyon for the seamstress

Réflexion sur les boutiques de proximité

Ceux et celles qui lisent ce blog depuis quelques temps savent mon anglophilie, mon intérêt pour la couture japonaise, mon goût pour les marques américaines comme Colette patterns ou Oliver + S. Couturière cosmopolite assumée, Etsy est mon royaume, la toile est ma patrie… Pour autant, je sais aussi apprécier les ressources de proximité “de brique et de vitrine”, en particulier celles de qualité tout près de chez moi, à Lyon. Et pourtant, sur ce blog, si vous avez pu lire des billet sur des bons plans à Lisbonne et Bruxelles, je n’ai jamais pris le temps de partager mes adresses lyonnaises coup de coeur. Corrigeons vite cette lacune : c’est parti pour une mini série de billets locaux!

La maison des tissus (Lyon 9e, 8 grande rue de Vaise, Métro Valmy)

Je commence cette série avec un des magasins de tissus que je fréquente le plus : il n’est pas immense mais très bien achalandé : là bas, il y a des tissus du sol au plafond et des tentations à la pelle.  Les tissus d’ameublement et de confection se partagent l’espace à part à peu près égale.

Une partie des  jerseys / Some knits

Je suis devenue une habituée du lieu. En vrac, j’apprécie :

  • Le nombre ahurissant de références dans un lieu à taille humaine.
    En librairie ou en bibliothèque, quand on cherche le premier essai de tel auteur allemand ou un roman romantique anglais bien précis et qu’on le trouve, on dit “qu’il y a du fonds”. C’est un peu la même chose pour un magasin de tissus. Parfois, je cherche quelque chose de bien précis pour un projet mûr auquel ne manque plus que LE tissu : un jersey souple vert amande, un lin un peu épais écru, un coton enduit gris… Et bien c’est en général à “La maison des tissus” que je les trouve!
  • Les nouveautés  : il bien rare que je reparte sans un coupon de jersey imprimé ou coton fleuri récemment arrivé dans la boutique.
  • Les visages connus et le conseil.
  • La possibilité de prendre mon temps, aller et venir, comparer, hésiter – sans qu’on me presse.
  • Les soldes sur l’ensemble du stock (moins 30 % aux dernières soldes)
  • La carte de fidélité (au bout de 10 coupons achetés, on vous offre une réduction de 10% de leur valeur cumulée).
  • Les fils Dare Dare : pur snobisme de ma part, je les adore..

Vous aurez compris que c’est une adresse que je vous recommande si vous passez par Lyon. La prochaine fois je vous parle boutons. A suivre…

Du blanc, du beige, de l’écru… / Whites and more whites

Petit aperçu de mes achats récents / Last buys at La Maison des tissus

***

Thougts about local ressources

Those of you who have been reading this blog for a while know my anglophilia, know that i love japonese patterns and indie american companies like Oliver + S or Colette Patterns. Etsy is my kingdom and the web is my home. You could say i’m a cosmopolitan seamstress. A least i hope i am. In spite of all that international interest, i’m also very fond of local ressources. But i’ve recently  realized that, in this blog, although you’ve had a chance to read about shops in Brussels and Lisbon, i’ve never really taken the time to write about my favourite shops here, in my town, Lyon, France. And it’s a shame so let’s fix this in a few posts, shall we?

La maison des tissus (Lyon 9e, 8 grande rue de vaise, Valmy subway station)

This shop is not very big but it has a very important selection of fabrics.  Here is what i like the most about this store :

  • lots and lots of fabrics. You know how sometimes you go to a library or bookstore with a specific writer in mind. Maybe it’s a given romantic english novel you’re after: if you find it, you think: stock is quality! i tend to believe it’s the same with fabric stores. Sometimes i’m looking fo a soft green knit or beige heavy weight cotton. Well, when i have a very specific idea in mind, i usally find it at La Maison des tissus!
  • New stuff coming in regularly – like floral prints and printed knits
  • Same faces all the time and good advice
  • Being able to linger, hesitate, simply spend time there comparing fabrics while not being observed or hurried
  • Interesting sales on ALL the stock (twice a year, /-30% last january)
  • fidelity program (you’ll get a 10% refund on your last 10 buys)
  • Dare dare threads (ok, so i’m a snob, but i adore this brand)

So if you visit Lyon someday, make sure to pay a visit to La Maison des tissus! Next time, i’ll tell you all about buttons in Lyon. To be continued…

11 thoughts on “Carnet d’adresses lyonnais pour couturière (1) – Shops in Lyon for the seamstress

  1. C’est vrai que c’est une bonne adresse mais je trouve certains tissus vraiment chers… A réserver quand on cherche quelque chose de précis ou quand on est vraiment en rade…😉 En tout cas c’est vrai qu’ils sont adorables.

  2. Ohlàlà tous ces tissus, rien que d’y penser !!
    Jusqu’à présent, je ne trouve mon bonheur que sur le net (Etsy en grande majorité pour ne pas dire que… Etsy) mais ça fait un budget conséquent tout de même.
    J’aimerais avoir ce genre de caverne d’Alibaba tout près de chez moi…
    g.

  3. merci pour cette bonne adresse !
    pour sûr j’y ferai un saut lors de mes prochaines petites vacances lyonnaises !! ça m’a l’air une vraie mine d’or !
    A bientôt

  4. Mais je ne savais pas que tu étais lyonnaise😉
    Jamais mis les pieds, la prochaine fois que je monte à Lyon j’essaierai parce qu’ils ont l’air d’avoir de très belles choses -quand j’étais souvent là-bas (en tant qu’étudiante fauchée), j’allais uniquement à Toto et MT de Villeurbanne.

    • Après c’est pas le même budget non plus (par rapport à MT et Toto). Mais ça vaut le coup quand même pour toutes les raisons énumérées ici! J’adore y aller! J’ai d’ailleurs fini ma carte de fidélité et j’ai des sous à aller dépenser🙂

  5. Oh merci pour le tuyau je cherchais une boutique alliant le choix et l’accueil…..les tissus ont l’ai magnifiques.
    Samedi prochain je sais où je vais faire mon shopping… merci pour le tuyau, je suis trop contente

Leave a Reply

