Kimono at last…

Plus d’un an après m’être vantée d’avoir commandé ce livre de patrons de kimonos, je suis enfin parvenue au bout de ce projet. Non sans mal. Commencé l’été dernier, le kimono attendait piteusement dans un coin. Je ne comprenais rien au montage des manches et à la “jupette” si caractéristique. Le prêt d’un kimono made in japan par une collègue  (merci Florence!) m’a permis de débrouiller l’affaire.

Je ne me suis pas lancée dans la confection de la ceinture traditionnelle. Pour cette fois, un simple rectangle noué suffira. Le vêtement est si confortable et si seyant, c’est presque un crime… Le livre propose des patrons dans toutes les tailles : des enfants de 90 cm aux messieurs de 1, 80 m. Maintenant que j’ai percé les mystères des manches-kimono, je pense que je vais faire bon usage de ce livre…

***

I bought this japonese kimono pattern book a year ago. It took me ages to complete because i could not understand how to assemble the sleeves. A co-worker (thanks Florence!) lent me an authentic kimono from japan and i was able to put it together. It’s so comfortable and cute, it’s almost insane. However, i did not make the traditional belt as suggested in the book: a long rectangle of fabric is fine at this stage. The book offers different sizes : from kid to men sizes. I think i’ll be making good use of this book in the next few months.

ISBN : 978-4-529-04241-3

34 thoughts on “Kimono at last…

  1. Ce kimono est vraiment très beau : la démonstration est faite que l’on peut percer les mystères de la culture japonaise avec une aiguille !
    Ton tissu est-il bien une toile de coton imprimée ?

  2. Oh mais cela tombe pil poil !!! J’ai un petit projet de kimono pour une jeune dame japonaise…..
    Je n’aurai jamais ose ce tissus (j’ai encore beaucoup de choses a apprendre de ce cote la) mais la c’est absolument ravissant.

  3. il est vraiment très beau !
    je me suis contentée d’un petit kimono pour mon gars, plus simple mais qui tombe bien, il a adoré le porter en pyjama l’été dernier… il faudrait que je lui en refasse un…

  4. Bravo, c’est superbe, c’est toujours un plaisir sincère de découvrir tes créations, petit sous marin, visite quotidienne ou presque, et aujourd’hui WAOUHHH ! Alors merci et bonne continuation !

  5. Très sympa !
    Ceci dit techniquement les patrons de ce livre sont des patrons de jimbei (ensemble veste + pantalon) et de yukata. Ce que tu as fait est un yukata, il ne serait pas vraiment appelé kimono. Un yukata est une sorte de kimono léger et plus simple qu’un véritable kimono. Le kimono est lui plutôt en soie ou synthétique, et nécessite beaucoup plus de couches et d’accessoires. Il est le plus souvent porté lors de cérémonies. Le yukata lui est plus facilement porté par tous l’été lors de festivals ou lors des feux d’artifice.

  6. C’est une fois de plus un ravissement! Le modele, le tissu, et ton blog. Toujours l’un des lieux incontournables de mes promenades blogguesques, meme si c’est bien la premiere fois que j’ose laisser un commentaire! Bravo!

  7. Pingback: Summer yukata « My Daruma

Leave a Reply

