Rooibos on friday (3 – the end)

Vendredi, 22h, après une bien longue journée : c’était moins une pour le billet du vendredi…!

La robe est terminée et j’en suis très contente. Monsieur Daruma me trouve un petit air secrétaire sage des années 60 qui n’est pas pour lui déplaire. Moi je dirais plutôt année 50 mais passons, voulez-vous,  sur les subtilités stylistique du vintage. Côté couture, pas de problème particulier pour ce modèle Rooibos que j’ai trouvé plutôt plus facile que la robe Macaron du printemps dernier. Seule petite ombre au tableau : si le bustier était parfaitement ajusté, j’ai du retirer plusieurs centimètres de part et d’autre de la jupe qui était résolument trop ample à la taille et aux hanches.

Je suis très très fière de mes poches (les toutes premières en 4 ans de couture!) et du passepoil fait-maison. Qu’on se le dise, le passepoil, c’est vraiment simple à faire et fait son petit effet. Le patron Roobios ne précise pas comment s’y prendre pour réaliser le passepoil en tant que tel mais on trouve de nombreux tutos en ligne. En résumé, il faut  couper un biais de 3-4 cm; il suffit ensuite d’enchasser une cordelette dans le biais en le piquant avec un pied pour fermeture éclair au plus près de la cordelette.

Merci  à Sarai Mitnick pour ce très très joli patron. Je vais réitérer très prochainement avec un assortiment de tissus plus originaux. J’ai vraiment hâte de voir d’autres Rooibos fleurir deci delà...

Friday, 10 PM. After a very long day at work, i thought i would not manage to post this “Rooibos on … FRIDAY !

The dress is finished and i am so pleased with it! Mister Daruma thinks i look like a cute 1960’s secretary and really likes the look. I think it’s more like the 1950’s but i won’t get in an argument with him about vintage inspiration ;o)

The sewing went really well. I thought it was even easier than the macaron dress i made last year. The only thing that wasn’t planned was adjusting the skirt to my waist and hips: the lower part of the dress was too large for me. I had to take off a couple of  inches on each side. But i managed to adjust the skirt easily – i think.

I’m very proud of the pockets (my first ever in 4 years of sewing!) and of the piping. If you’ve never tried this technique, let me reassure you : it’s really easy and quite “chic”. The pattern does not actually guide you to make the piping but you’ll find many tutorials on the web. In a nutshell, you have to make biais and wrap a thin cord in it. Stitch it very close to the cord with a zipper foot. You’re done! Now you can keep on following instructions from the pattern to add the piping to the pockets.

Thumbs up to Sarai Mitnick for this beautiful pattern!! I can’t wait to see other people’s Rooibos dresses here and there!  And i’m already planning another one – with a bolder choice of fabrics this time. To be continued….

43 thoughts on “Rooibos on friday (3 – the end)

  1. Il n’y a qu’un mot qui me vient à l’esprit: SUBLIME!Mille fois bravo Amélie! À chaque réalisation tu me bluffes! Il n’y rien à te reprocher : tout est parfait du choix du modèle aux finitions irréprochables en passant par le choix de tissus… J’espère pouvoir m’améliorer autant que toi!Tu m’as convaincue, ce modèle, il me le faut! Et hop une ligne de plus sur ma todolist

  2. Adorable! I like some of her patterns but have been warned that they are def. for fuller-busted ladies… so I have not bought one. But now I’m tempted to get one and try a small bust adjustment…

  3. Waouh, elle est tout simplement superbe, une pure réussite ! Elle te va à ravir, c’est très féminin, avec tous ces petits détails, le passepoil, les pinces, les découpes…
    Bravo !

  4. Je patientais….eh bien vraiment ça vallait le coup d’attendre ! Belle réussite et cette coupe est faite pour toi! Grand bravo !

  5. Waouh! Elle est sublime, je ne trouve pas d’autres mots! Bravo pour cette robe, et merci pour tes chouettes réalisations qui m’inspirent toujours terriblement! D’ailleurs, ce matin, c’est couture! Allez zou, j’y vais!

  6. Pingback: Le chic Mademoiselle #2 « le rosedam's Blog

  7. Pingback: Mai 2010 – La robe Rooibos « Louna le chat

  8. Bonjour, j’ai craqué sur cette robe ! Elle est magnifique sur vous. Du coup, je viens d’acheter le patron.. mais j hesite sur la taille à choisir, Vous dites avoir fait la “4”, ça correspond à un 38 ?
    car je me demande en quelle unité sont leur mesures…..
    En tout cas merci pour l’inspiration, je ne connaissait pas “Colette” il me semble que le filon est bon !

Leave a Reply

