Jersey panique / Knit panic

Jusqu’à la semaine dernière le jersey me faisait peur. Si Bernie – ma surjetteuse – me permet d’assembler les pièces sans encombre, je n’avais pas encore réussi à coudre des parementures qui ne gondolent pas. J’ai finalement pris le taureau par les cornes, acheté un patron spécial jersey qui me plaisait beaucoup, du tissu un brin criard et rassemblé tous mes neurones. J’ai fait des tests sur un pyjama pour ma fille et, après bien des tentatives, ai trouvé une méthode satisfaisante.

Mes astuces pour celles qui n’auraient pas encore percé les mystères du jersey : choisir une aiguille spéciale jersey, utiliser un pied à double entrainement, et sélectionner un point élastique (ma machine en a un préprogrammé mais c’est visiblement un hybride entre zigzag et point droit). On lit parfois qu’il faut “étirer” le tissu pendant la couture mais c’était plutôt contre productif dans mon cas.  Et vous, vous avez des trucs pour coudre le jersey?

Patron /pattern New Look 6149. Taille/size 8

***

Until last week knit fabrics scared me. My serger assembles knits beautifuly but i could never stitch collars or linings correctly with my sewing machine. It just never looked right. So i decided to give this problem a bit of time and thought, bought a pattern made for knit fabric and a nice bold pink knit. I did a little research but nothing was working for me. So i tested lots of stitches sewing a little girl’s pj in knits.

And i’m glad to say i’ve overcome my knit panic. Here is my method (for those of you seekng advice): use a needle for knits; if you have one, use your quilting foot; and choose an elastic stitch (my machine has one built in but it seems to be a mix between a straight and a zigzag stitch). It worked nicely for me. I’ve read many times that you should stretch fabric as you sew. But it did not work for me (in this case, it made it much worse). How about you, do you have tips for sewing knits?

21 thoughts on “Jersey panique / Knit panic

  1. pour le moment, je préfère coudre les jersey assez épais, qui ne gondolent pas à l’inverse des jersey à tee shirt…mais l’aiguille qui va bien c’est déjà un bon point, j’ai pas encore essayé avec mon pied double entrainement, mais je pense que cette année ça sera possible😉

  2. très joli ! pas encore tout à fait apprivoisé “la chose”, j’ai l’aiguille, le point spécial, mais pas le pied “à double entrainement”. Mais quelques essais n’ont pas été concluants et je suis d’accord : quand le tissu s’étire c’est pas jojo…mais pas facile de le garder “droit”. D’ailleurs, du jersey…c’est les derniers coupons achetés…il va falloir s’y mettre.Tu me donnes envie de re-tenter ma chance.

  3. Vous cousez si bien et si belles choses!!j’aime beaucoup vos ouvrages :-)))
    Pour le jersey, j’ai lu, qu’il y a une technique de coller sur le tissu une sorte de scotch special d’origine allemande(lu dans Burda)on coud par dessus, et puis il part au lavage.Sinon autre technique de coudre en utilisant du papier fin, puis apres avoir tout assemble , le retier(dechirer)mais je m’inquiete quand meme pour l’aiguille a coudre de votre machine.. Sinon encore une autre chose – le spray qui rigidifie le tissu, et qu’il part au lavage(aussi de Burda)
    Voilà!!:-))
    Bises! et bonne couture!!:-)))))

  4. I was recently experimenting, too. I had some trouble no matter what I tried. It seemed the walking foot plus the stretch stitch and not stretching the fabric worked the best for me.

  5. Pour le jersey, j’utilise une aiguille spéciale, une tension du fil la plus basse possible, un point droit classique, je ne tire pas sur le tissu et tout va bien !
    Par contre, je n’ai jamais essayé de coudre du jersey très fin, limite transparent, là par contre, je pense que c’est une autre histoire…

  6. A priori sur une machine normale avec juste une aiguille à jersey ça marche… mais alors sans tirer sur le tissu (?)!!!!!!!!!
    Pour les parmentures, dans le cas de certains décolletés par exemple, poser un petit droit-fil coincé dans la couture de la parmenture : ça ne bougera pas!

  7. Il est très joli ce haut croisé. J’adore !
    Moi j’utilise une aiguille spéciale jersey et comme je n’ai pas une machine très perfectionnée, je fais d’assez grands points et je tire légèrement sur le tissus en cousant. Les coutures gardent leur souplesse ainsi et le tissus se mets bien en place.

  8. beaucoup de couleurs par ici! sympa! moi on m’a conseillé de coudre le jersey avec une feuille de papier de soie dessous. et d’utiliser une aiguille double spéciale jersey. j’ai une tunique pas finie qui attend que je trouve le temps et le courage de tester ces recettes!

  9. C’est un très joli cache-coeur!! J’aime beaucoup le tissu, je prends note du patron🙂
    Perso, je ne couds principalment qu’avec du jersey. ma machine étant toute simple, j’utilise un petit point zigzag et des aiguilles spéciales jersey ( quoique les rares fois où j’ai utilisé une aiguille normale, je n’ai pas eu de problème). Par contre,j’ai remarqué que selon les types de jerseys, il me faut une tension plus ou moins grande. Du coup, je fais systématiqment un essai sur un bout de tissu avant de coudre

  10. oh, je pensais que justement, avec le pied à double entrainement, ça devait passer facilement, et faire de jolies couture…. moi, je me suis réconciliée avec le jersey depuis que j’ai une surjeteuse, mais bon, c’est sur que c’est un investissement et que ça prend plus de place que l’aiguille spéciéle😉
    bises et joyeuse année à toi!
    cécile

  11. Très joli ce cache coeur, j’aime beaucoup le tissu.

    Je coud le jersey avec l’aiguille à jersey et par contre je fait un petit point zig-zag ou alors le point habituel, mais plus long. Selon le jersey, je règle également la tension du fil.
    Je vais voir si j’ai un pied à entrainement pour ma machine.

    Pour les cols, j’avais déjà utilisé de la viseline jersey pour éviter tout étirement.Par contre, je ne sais pas si on la trouve encore actuellement (j’ai reprit la couture récemment après de nombreuses

    années d’arrêt)

  12. Hum! Courageuse Amélie! Je n’ai en effet pas touché de jersey depuis une tunique (ma foi fort réussie alors) pendant mes années cours de couture au collège!!!

    Bravo! Ce cache coeur est uné beauté!

  13. Pingback: Repétition / Again « My Daruma

  14. J’aime beaucoup tes deux cache-coeurs. Je possède un pied à double entraînement mais je redoute l’idée même de le poser sur ma machine ! (je sais c’est bête !) C’est difficile ?

  15. Cette tenue est très jolie! POur le jersey, je n’ai qu’une règle, le laisser filer sous le pied presseur et n’intervenir que pour le diriger.