Patternmaking / Patronage

Je viens de recevoir deux livres commandés il y a peu : “Design-it-yourself clothes” de Cal Patch et “How to make sewing patterns” de Donald H. McCunn. Le premier est sorti cette année. Le second est paru pour la première fois en 1977!

J’arrive à un “plateau” en terme de techniques de couture. Je suis une autodidacte. Outre ma belle mère qui m’a montré comment enfiler une machine à coudre, j’ai tout appris sur le tas en me laissant guider par les patrons commerciaux et par mes navigations sur le net. Pour autant, j’avais l’impression de ne plus guère m’améliorer ces derniers mois. Il est temps de passer au patronage! A quoi bon? Tant qu’à coudre autant avoir des vêtements réellement sur mesure. Les techniques permettent aussi de reproduire des vêtements achetés dans le commerce qu’on a adoré et qui sont abîmés ou des vêtements repérés dans une boutique (trop) chic. Personnellement, bidouiller avec les patrons japonais (les manches d’un modèle, le haut d’un autre et l’encolure d’un troisième…) me laisse un peu sur ma faim.

Evidement, les deux livres ne se ressemblent pas du tout mais m’ont semblé complémentaires : d’un côté une belle mise en page, des modèles contemporains, et une pédagogie actuelle.  De l’autre, l’exhaustivité et des techniques plus pointues. J’ai feuilleté ces deux livres aujourd’hui et ils méritent chacun un billet. Et si vous possédez ces livres, j’aimerais savoir ce que vous en pensez! A suivre dans les semaines à venir donc…

***

I received a couple of books i had ordered a while ago : “Design-it-yourself clothes” by Cal Patch et “How to make sewing patterns” by Donald H. McCunn.The first bok came out this year. The second one was first printed in 1977!

In terms of sewing techniques, i’ve come to a plateau. I’ve learned everything i know by myself. Apart from my step-mother who guided me to thread my sewing machine, i’ve been learning reading commercial patterns and documenting on the web. But for the past few monts, i’ m feeling that i don’t learn anything anymore. It’s time to take it a step further and start learning patternmaking! “What for?” you might ask.  Well, if i’m going to bother making my own clothes i might as well achieve perfect fits that match my not-so-perfect body. The techniques to reproduce clothes might be of some use as well (like duplicating this piece in my closet that i adore but that is worn out). It might also be helpful to reproduce clothes seen in (overly) chic boutiques. I have to admit that fidling with japonese patterns (sleeves from one pattern, top of another and collar of a third…) is not totally satisfying anymore.

Of course those two patternmaking books haven’t got much in common. The first one has a nice layout, contemporary models, and offers a fresh and modern learning process. The second one is complete and much more detailed. I’ve had a quick look at both and decided that each of them deserves a post. If you own these books, i’d love to hear what you have to say about them. To be continued indeed…

17 thoughts on “Patternmaking / Patronage

  1. Je viens également de recevoir le DESIGN IT YOURSELF. J’ai l’impression que ça va pas mal m’aider, car, comme toi, j’ai un peu envie de m’évader de la tradition.

  2. Ils ont vraiment l’air intéressants ces deux livres… Je me réjouis de lire ce que tu vas nous en dire! C’est un domaine dans lequel j’aimerais me lancer moi aussi, mais je pense avoir encore plein de choses à apprendre donc je m’en tiens pour l’instant aux burdas et aux bidouillages japonais🙂

  3. je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis…arrivée à ce fameux palier et essayer de le dépasser. Alors j’attends donc de voir ce que tes nouvelles acquisitions vont te permettre de réaliser😉 pour éventuellement me laisser tenter

  4. J’ai repéré le premier hier justement!
    Je suis impatiente de savoir ce que tu vas en dire et ce qu’il y a à l’intérieur. Est-il abordable pour une débutante ou faut-il avec un minimum d’expérience? Est-ce que pour quelqu’un qui ne coud pas du “Vogue” c’est réalisable?

  5. I own that McCunn book, purchased at a used bookstore last year. It is pretty good. The other used one I use a bit is Dorothy Moore’s patternmaking book. I should wander down to the bookstore and check out the new Cal Patch book. A beginner sewing blogger reviewed it and said it was not the kind of book she needs right now, but I’ve been messing with patterns for a couple of years and am interested to see another approach. Can’t wait to hear what you think!

  6. il font envie tes bouqins! j’adore créer mes propres patrons mais pareil, autodidacte débutante je suis un peu limitée… j’en ai un aussi en français, je te le montrerai quand on se verra, je n’ai pas eu le temps de l’approfondir…

  7. J’ai hâte de lire les posts de critique détaillés ! Ce genre de livre m’intéresse beaucoup, mais j’aime bien lire les avis d’autres gens avant de me lancer lorsque je ne peux pas feuilleter les ouvrages moi-même.

  8. Tu as fait le bon choix. Apprendre la théorie quand on est autodidacte est indispensable. j’ai fait ça il y a quelques années, mais avec aussi des cours avec un jeune couturier. Aujourd’hui j’ai un grand plaisir à bidouiller les patrons japonais mais aussi à faire mes propres patrons quand j’ai une idée ou que je veux reproduire un modèle vu ici ou là.
    Il faut de la persévérance comme pour tout apprentissage mais ça vaut le coup. si tu peux être aidée par quelqu’un de compétent, ça serait bien…

  9. Je suis un peu comme toi en ce moment: je trouve la couture moins gratifiante quand on est “arrivé” aux principales techniques: plis en tous genres, montages des manches de toute sorte, etc. Du coup, maintenant, je me fais le même apprentissage à travers le tricot!🙂
    Ça m’intéresse vraiment que tu nous montre ces livres et que tu nous dises ce que tu en penses, je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner…

  10. I am quite new to dress-making but started a pattern cutting course at my local college a couple of months ago. It has really opened my eyes up to how clothes are put together, and the possibilities in terms of creating your own. Once you have taken your correct measurements and drafted your block patterns then essentially you can make anything! Learning the different techiques has made me stop and look at clothes in the shops and how they are put together. I’m not creative enough to think up my own designs but would like to try and recreate things I have seen with a few adjustments and in my own choice of fabric. If you can find a course, I’d really recommend it!

    The textbook my tutor recommends (which I am getting for Christmas!) is Metric Pattern Cutting for Women’s Wear by Winifred Aldrich.

    http://www.misformake.blogspot.com

  11. Bonjour

    J’aurais aimé savoir lequel de ces deux livres est concerné par la technique de reproduction de patrons d’après des vêtements déjà exixtants. Merci d’avance pour votre réponse!

Leave a Reply

