Magpie patterns – Interview!

Magpie patterns est une boutique en ligne pas comme les autres : on y trouve des patrons et livres de couture, de tricot, de crochet et de broderie. Mais attention, que des designers contemporains ou marques indépendantes ! On y retrouve par exemple Oliver + S, Colette Patterns, Sew liberated et les livres d’Amanda Soule, Heather Ross ou Betz White. Je m’y connais moins en patrons de tricot, crochet et borderie, mais j’ai repéré de très jolies choses dans ces catégories (je craque notamment pour les broderies de Penguin and fish, les mitaines de Frouges’s art et les tricots de Jane Richmond design).

Interpellée par cette jolie boutique, j’ai contacté Amy et lui ai posé quelques questions. Depuis Portland (Oregon), elle a accepté avec célérité et bonhommie de répondre à mes questions désordonnées . Enjoy!

Qu’est ce qui t’as décidé à lancer Magpie Patterns?
Je tricote depuis 15 ans. Quand j’ai commencé il y avait un seul magasin de laine dans ma ville! Mais depuis les boutiques se sont multipliées aux Etats-Unis, toutes proposant des laines plus belles les unes que les autres. Mais même dans les boutiques les plus fournies, la sélection de patrons était assez pathétique. Je voulais utiliser toutes ces belles pelotes achetées dans mes magasins préférés pour faire des pulls, des écharpes, des bonnets, des mitaines. Quand j’ai commencé à coudre, j’ai fait le même constat concernant les magasins de tissus : beaucoup de beaux tissus, mais peu de patrons intéressants. Tout cela a changé quand j’ai découvert la blogosphère créative. Soudain, je  me suis rendue compte que tous ces gens faisaient des choses incroyable avec leurs laines, tissus et fls de broderie. Au fil des blogs, je tombais de temps à autre sur un patron intéressant. Le seul endroit où je retrouvais ces patrons était sur Etsy – mais c’était un peu comme de faire les puces : amusant par certains aspects mais épuisant. Un jour j’expliquais à mon père que j’aurais aimé trouver un endroit unique où seraient rassemblés tous ces patrons que j’adorais. Et il n’en a pas fallu plus! J’ai décidé moi même de rassembler ces patrons et de créer ma boutique!

Quelle est ta couleur préférée et quelle est ton activité favorite en ce moment?
En ce moment, j’adore le jaune moutarde tirant sur le doré. Je vis su la côte nord ouest des Etat-Unis où l’automne n’est que pluie et grise mine. Cette couleur est bien en cohérence avec la saison tout en amenant un peu de luminosité aux jours un peu ternes. Quant à mon activité préférée du moment, ce que j’aime par dessus tout en ce moment est la couture: je ne peux plus m’arrêter! Mais je suis débutante et mes ouvrages sont relativement simples (essentiellement pour mes enfants d’ailleurs puisqu’ils ne sont pas trop regardants sur les finitions).

La coupe et le design sont essentiels dans un patron mais pourrais-tu nous parler un peu de la “pédagogie”, des instructions, des illustrations?
C’est un excellente question! Auparavant, on apprenait à coudre, tricoter, broder et crocheter avec l’aide de son entourage, sa famille, ses amis. Aujourd’hui on aurait plutôt tendance à apprendre grâce aux patrons dans tous ces domaines. De ce fait, les designers de patrons ont une responsabilité accrue puisqu’ils doivent aussi enseigner la technique au fil des instructions. J’ai d’ailleurs remarqué une évolution dans les livres et patrons ces dernières années. quand j’ai commencé à tricoter, le plus difficile était de déchiffrer les instructions! Les photos étais obscures, les schémas étaient vagues, les instructions cryptées! Maintenant c’est bien plus facile de trouver des patrons bien rédigés avec des instructions faciles à suivre, des images de bonne qualités et des schémas précis. Ainsi même les couturières ou tricoteuses débutantes peuvent se lancer. Les designers de patrons s’adressent vraiment à leur public et ainsi la demande stimule l’offre.

Est-ce que Magpie Patterns livre en Europe? A quel coût?
Oui, nous livrons en Europe. Pour les patrons en Pdfs, il n’y a pas de coût de livraison. Vous recevez directement le patron sous forme électronique après le paiement. Pour les patrons sous forme papier, voici les coûts de livraison:
1 à 5 patrons :  frais de port de 5 dollars.
6 à 10 patrons : frais de port à 6 dollars
11 patrons et plus : frais de port de 7 dollars
Livre : 9, 99 dollars par commande plus 1, 99 par article

***

Magpie Patterns is an online shop carrying a selection of contemporary sewing, knitting, crochet and embroidery patterns. You might want to check it out  as this shop carries a selection of my favourite designers: Colette Patterns, Oliver + S,  Sew Liberated and much more but also books by Amanda Soule, Betz white and Heather Ross. I’m no expert in the arts of knitting, crocheting and embroidery but i’ve seen some pretty nice stuff too in those categories (i just love the embroidery pattern by Penguin and fish, Jane Richmond Design’s knits and Frouge’s art ‘s mittens!). I was intrigued by this adorable and independant shop so i contacted Amy who lives in Portland, Oregon and asked her a few unorderly questions. She very kindly responded to me so here it is: enjoy!

Tell us a bit about when and how you launched Magpie Pattens?
I have been knitting for about 15 years. When I first started there was one yarn store in my entire city! But since then there’s been a tremendous growth in yarn stores in the States, each with more and more luscious yarn to choose from. But even the stores with the best yarn selection usually had a pitiful pattern selection. I wanted to use all that lovely yarn to knit sweaters, scarves, hats, and gloves that I would find in my favorite stores. When I started sewing, I found the same thing at the fabric stores: lots of lovely fabric, but few inspiring patterns. All that changed when I discovered the world of craft blogs. Suddenly I saw that there was a whole world of creative people do amazing things with fabric, yarn, and embroidery floss. Reading those blogs I would discover a glorious pattern here and another there, but the only place I could find a collection of them was on Etsy, and that was a little like shopping at a flea market – fun, but exhausting in some respects. One day I was telling my Dad that I wished there was a place where these great patterns were collected and easy to find, and that’s all it took! I decided to do the collecting myself, and it’s been so much fun!

What is your favourite colour right now? Favourite craft?
These days I love golden, mustard yellow. I live in the Pacific Northwest where fall is rainy and gray, and that color is very Autumn while still bringing a little brightness back into the day. My latest love is sewing. I can’t get enough! But I’m still learning, so all of my projects are fairly simple (and mostly for my kids since they don’t mind when things aren’t perfect!).

Design and fit are essential in a pattern : but what do you have to say about pedagogy, instructions and illustrations?
That is such a good question! I think that unlike previous generations when you were taught how to sew, knit, embroider, and crochet by experienced family members and friends, modern crafters are more likely to use patterns to learn the craft they’re pursuing. So now pattern designers have an added responsibility, which is essentially to teach the craft within the pattern. I’ve noticed this particular difference in patterns and pattern books in the last few years. When I first started knitting, the hardest part about the craft was reading the pattern! The pictures were obscure, the diagrams vague, the instructions in code! Now it’s far more common to find patterns with well-written and easy to follow instructions, excellent images and precise diagrams, so that even a beginning sewer or knitter can attempt the project. Designers are really speaking to their audience, which is in turn fueling the whole movement.

Do you ship to europe? What are the shipping costs?
Yes. The rates are:
Pdf patterns: No shipping charge. Pdfs are immediately available in your account after your payment is processed.
Paper patterns: 1 – 5 paper patterns ship for $5.00
6 – 10 paper patterns ship for $6.00
11+ paper patterns ship for $7.00

Books: $9.99 per order + $1.99 per item

Thank you Amy and long live Magpie Patterns !

Thank you amy !

5 thoughts on “Magpie patterns – Interview!

  1. Pingback: Tweets that mention Magpie patterns – Interview! « My Daruma -- Topsy.com

  2. Merci pour le lien et l’interview ! C’est exactement le genre de boutique dont je déplore l’absence: un seul endroit où trouver tous les patrons et sortir des éternels Burda, Butterick,…

Leave a Reply

