Elegant china on monday (4)

Si vous les avez raté, vous pouvez lire les trois premiers billets sur ce projet.
Check out the first three posts about this project and scroll down for english.

fourniturescarreVous êtes très fortes! A coup de commentaires bien documentés, vous avez corrigé les erreurs de mon précédent billet avec brio!  Mention spéciale à Julie, Amélie et Tanpopo qui ont décrypté l’indéchiffrable. Me voici pourvue d’une liste de fournitures rectifiée et prête à l’emploi ! Avançons donc et venons en au choix du tissu. Le liberty rose me plaisait énormément mais, mais j’ai finalement fait une croix sur ce tissu repéré chez  Stragier : 37,80 euros le mètre!? A ce prix là, je peux faire 3 robes… C’est d’ailleurs, ce que j’ai décidé de faire! Autant rentabiliser l’expérience!  Va pour 3 qipaos!

Voici donc quel a été mon cheminement cette semaine:

  • choix de la taille (7, 9, 11 ou 13): ce sera une taille 9 comme d’habitude. En couture, mieux vaut trop grand que trop petit… Je doute être le plus petit gabarit japonais (taille 7) surtout pour un modèle ajusté et ceinté. Je respecterai cependant la longueur. Pour le coup, je fais la taille standard nippone (1,60 cm)…
  • coupe du patron: j’ai utilisé un coupon lambda en stock pour placer les pièces au plus juste et estimer le métrage nécessaire: j’arrive à 135 cm pour un tissu en 150 de large. Je respecterai scrupuleusement les marges en sus (de 0 à 3 cm comme précisé sur le plan de coupe). Pour les tissus en 110 cm, le métrage est défini par le livre : un peu plus de 2 mètres.

La chasse au tissu peut commencer!

J’ai tout d’abord retenu le tissu Joel Dewberry qui avait suscité tant d’intérêt. Je l’adore et il semble que je ne sois pas la seule. Repéré chez Fatquartershop, je l’ai finalement commandé chez FabricWorm (2, 5 yards en largeur 45 pouces /  22 euros port compris). Seul hic, je ne pense pas que le tissu soit adapté à un vêtement d’hiver et il finira sans doute en qipao de printemps. C’est la raison pour laquelle les deux autres tissus retenus sont des velours coton légers, plus de saison.

fabricblackLa maison des tissus (Lyon) / 25 euros pour 1,70 mètres en largeur 150 cm
Tissu avec imprimé différent sur l’envers.
Métrage plus important pour faire mon biais.

fabricgreyLa maison des tissus (Lyon) / 16 euros pour 1,35 mètres (largeur 150 cm)

Au final, voici la liste du matériel corrigé et le coût des 3 robes :

  • robe Joel Dewberry: tissu dont biais (22 euros), fermeture éclair invisible séparable (5,50 euros), 1/2 bobine de fil (2 euros), 2 brandebourgs (La droguerie, 3,60 pièce), thermocollant (1 euro), 5 mini crochets (1 euros) soit 39 euros.
  • robe noire: tissu dont biais (25 euros) et idem pour le reste des fournitures soit 41 euros.
  • robe grise : tissu (16 euros), biais de mercerie (1 euros), 2 brandebourgs (Rascol, 2,90 pièce) et idem pour le reste soit 29 euros

On se demande évidemment si c’est cher. Dans l’absolu, sans doute que oui, les tissus n’étant pas spécialement bon marché. Cependant, par rapport à une robe du commerce de marque et de belle qualité, on peut considérer que le coût global reste très correct. Surtout pour une robe “sur mesure”… Qu’en pensez vous? Calculez vous le prix total de vos créations? A lundi prochain pour le montage de la robe noire!

***

You are incredible! You guys proof-read my list of material and made some witty corrections. Special thanks to Julie, Amélie and Tanpopo whose japonese sewing skills are first class. My list of material is all set now. So let’s get on with this project and seriously consider fabric selection. I really like the pink Liberty from Stragier i mentioned last week. But it was way too expensive : 37,80 euros per meter?! Instead of spending so much on fabric i’ve decided to make three dresses with cheaper fabric. Yes, that’s right, eventually, i’m not making 1 but 3 qipaos by the end of december!

So here is what i did this week :

  • Selecting size (7, 9, 11, 13) : i chose size 9 as usual even if the japonese tunics are usually too large. Because my bust is what it is, there’s no way i can be a size 7, the smallest sewing japonese size, so that was more a case of choosing by default. I won’t add any centimeters for  length because i’m rather short (5,2 feet)
  • Cutting the pattern : i used some fabric in 150 cm width i have in stock to find out how much fabric i needed to buy. I lay all the pattern pieces and it seems i need 135 centimeters. The various sewing allowances were taken in consideration.

The hunt for fabric could really start!  First i chose to order the Joel Dewberry fabric i mentioned last week (floral drop in barnwood). I ordered it from Fabricworm for 22 euros/33 dollars, shipping included. I’m really happy about it but i’m not sure it’ll be warm enough for winter. The other two were bought in a local store and will be perfect for christmas or new year’s eve as they are much warmer.

Here is my complete list of material and math for the 3 dresses:

  • Joel Dewberry dress: fabric/bias included (22 euros), 2 frog buttons (La Droguerie / 3,60 euros each), invisible zipper (5,50 euros), thread (2 euros), interfacing (1 euro), 5 clips (1 euros) = 39 euros / 57 dollars.
  • Black dress : fabric/bias included (25 euros) and the rest as above =  41 euros / 60 dollars.
  • Grey dress : fabric ( 16 euros), bias (1 euro), 2 frog buttons ( Rascol / 2, 90 euros each)  and the rest as above = 29 euros / 42 dollars.

So the question is: is it expansive? Well, yes. But if you consider buying a quality cocktail dress, i suppose it is really cheap. What do you think? Are you cost-conscious when sewing a garment?

11 thoughts on “Elegant china on monday (4)

  1. 3! tu ne te démontes pas! mais les tissus sont très jolis et le choix du velours fin est une bonne idée, ça donnera un coté décalé à ta (tes) robe(s) plus que sympathique!

    je n’ai pas du tout la même démarche que toi, j’achète plutôt le tissu avec aucune idée précise… je me dis que je verrais ce que je pourrais en faire… juste parce qu’il me plait en fait
    mais bon, les prix freinent beaucoup mes achats quand même… mais si j’ai un modèle en tête, j’ai un mal fou à trouver le tissu que je veux… gros dilemme…
    j’ai un stock qu’il faut que je trie pour ne garder le meilleur et m’acheter un ligne de conduite plus sage pour l’achat de tissu…

  2. Moi je pense qu’il y aurait eu moyen de le trouver moins cher ce tissu
    Au final, oui je trouve le prix des robes corrects, dans le commerce tu les paies au minimum trois fois ce prix si pas plus pour quelque chose de qualité

  3. waou, trois robes, tu ne fait pas les choses à moitié! j’ai hâte de voir le résultat! j’aime beaucoup ce que je vois des tissus choisis en tout cas. je calcule moi aussi le coût de revient des vêtements que je fais, voir si ça vaut le coup. on avait cette discussion là hier avec mon homme, à propos d’un manteau. à mon avis le tout est d’avoir un tissu de super qualité, comme ça quel que soit le coup de revient final ça reste inévitablement moins cher qu’un vêtement de cette qualité dans le commerce… ou alors j’opte pour un tissu vraiment pas cher du tout, genre de chez indigotex, où on trouve aussi de la vraie belle qualité. d’ailleurs, tu n’est pas très loin (c’est vers grenoble), tu es déjà allé y faire un tour?

  4. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais pris le temps d’estimer le prix de revient de mes créations couture, mais c’est vrai que c’est très intéressant de comparer… J’aime beaucoup le motif délicat et sobre de ton velours et les brandebourgs qui l’accompagnent sont d’une couleur superbe ! J’ai hâte de voir la suite…

  5. Wahou quel programme. Je trouve tes tissus tres beau et de prix tres raisonnable. Si non perso je porte une robe dans ce gout avec un jean retroussé of course et je trouve ca super jolie, mais au dessus du genoux bien sure.

  6. Bonsoir

    3 robes !! Du boulot en perspective !
    mais les tissus sont très jolis !
    Pour ma part, ma dernière robe noire a du me coûter moins de 10 euros avec les 2 tissus ! mais faut dire qu’un magasin de déstockage à côté d’Angers a des prix défiants toute concurrence en ce moment ….
    Alors à 1 euro c’est vrai qu’on prend un tissu qui nous plaît même si on n’a pas de projet précis😉
    Mais j’aimerais bien trouver des tissus d’un peu plus belle qualité …

    Merci pour ton message ! Depuis que Lalimaya m’a donné l’adresse de ton blog, je suis avec intérêt tes aventures en couture !
    A bientôt
    Thetis-AM

  7. Généralement je cherche le modèle qui convient au tissu que je chine. Mais l’inverse reste possible.
    Non, tes robes ne sont pas chères, puisqu’elles n’ont pas de prix. Pièces uniques. Il faut reconnaître la valeur des choses.

  8. les tissus sont prometteurs !
    tu es très précise dans ton approche, pour ma part, c’est plus flou et j’essuie quelques déboires… je vais essayer d’en prendre de la graine !

    pour les prix, j’ai toujours une vague idée de ma couture mais je ne vais pas jusqu’à compter le fil… de toute façon je suis de ton avis, même avec un tissus assez cher c’est toujours moins cher qu’en boutique et unique !

  9. Je te cherchais !! il me faut remettre un peu d’ordre dans les favoris…
    Pour le choix des tissus, c’est souvent le “coup de coeur”, je compte la valeur des fournitures, est-ce pour une question d’argent ou pour le plaisir de coudre ?? pour moi c’est plus pour la création et la réalisation, donc le coût vient en dernier !
    A lundi prochain pour la suite de l’avancement.
    Bonne soirée

  10. on peut sans doûte trouver moins cher mais encore faut-il en avoir la possibilité…Je ne fais que mes achats de tissu via le net n’ayant rien à côté de chez moi…Donc je ne trouve pas que tes robes auront un prix exhorbitant….quant au choix des tissus c’est sympa car en utilisant un tissu différent tu auras une création différente aussi…ce projet avance c’est sympa de le suivre avec toi

Leave a Reply

