Elegant china on monday (3)

Merci pour vos toutes contributions de lundi dernier.

Il semble que la robe bleue et ses manches 3/4 ait remporté presque tous les suffrages. Le liberty Capel utilisé pour ce modèle y serait-il pour quelque chose?! Pour la longueur (en dessus ou au dessus du genou?), j’aviserai à l’essayage et raccourcirait au besoin faute d’arriver à me décider.

Quant à savoir si une qipao est facile à porter, vous avez été plusieurs à avouer aimer ce genre de robes mais les trouver difficiles à porter – à réserver pour des occasions ou sorties? Je peinais à faire mon choix entre la sobre décontraction et l’élégance affirmée. Un échange avec Aurélie m’a ouvert les yeux: et si cette robe était ma robe de fêtes de noël ou de réveillon? Nous sommes certes mi octobre mais si on compte bien, dans 7 semaines, nous serons mi décembre! Alors, va pour la féminité assumée!

elegantschemafournitures

Venons en aux fournitures, si vous le voulez bien. Première difficulté bien connue des “japonese couture addicts“: le savant décryptage des consignes en langue totalement étrangère. Voici ce que je déduis :

  • du tissu : 1,8 mètres ou 2,10 mètres (selon la taille?) en largeur 110 cm. Il faudra penser à traduire en largeur 150 cm si j’achète du tissu “européen”. Pour les novices, sachez que les tissus américains et japonais sont le plus souvent en  largeur 110cm.
  • du biais: 30 cm de tissu permettent de faire les 90 cm de biais nécessaire? Ou l’inverse? J’ai un gros doute…
  • une fermeture à glissière de 50 cm. Les schémas de montage suggèrent qu’il s’agit d’une fermeture invisible et séparable. Séparable? Gloups…Ce sera une première pour moi. N’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces pour la pose!
  • 5 brandebourgs (2 sur le plastron, 1 sur chacune des manches, un pour une fente de côté). Il n’y a pas pléthore d’offre en la matière alors même que c’est un détail essentiel qui ne souffrira pas de faux pas. Il faudra sans doute choisir le tissu en pensant d’emblée aux coloris de brandebourgs disponibles (à La droguerie, Entrées des fournisseurs et consorts). Et non, pas question de faire les brandebourgs moi même… je ne crois pas une seconde réussir à les faire.

Il faut également du fil mais aussi du thermocollant pour renforcer certaines pièces comme cela est indiqué sur les schémas. Mais pour le reste, je suis dubitative. j’ai beau essayer de comparer les signes japonais entre liste de fournitures et pièces de patron, je crois que j’ai atteint mes limites! Si vous avez des idées, je suis preneuse… Mais je pense que je devrais m’en sortir avec cette petite liste.

Lundi prochain, je vous parlerai taille, coupe tu patron, et parce que la couture ne se nourrit pas que d’amour et d’eau fraîche, je vous ferai une liste en monnaie sonnante et trébuchante des fournitures retenues (tissu compris). Mais avant, je vous propose de me donner votre avis sur trois tissus floraux que j’ai sélectionné comme “sources d’inspiration” pour ce projet. A moins qu’une très jolie robe noire d’Antoine et lili (collection gobi) pointée par Cécile ne me fasse pencher pour un noir chic…

Image 1

Liberty Spurrier (qualité twill) : une couleur peps  et des motifs art nouveau

Image 2

Joel Dewberry –  Deer Valley collection : une tonalité plus discrète et un motif à la fois délicat et contemporain

Image 4

Bonnie Blues – five petal flowers dans dots :
un tissu plus traditionnel au motif fin et précieux

A suivre lundi prcohain!

***

Thanks a lot for last week’s contributions.  It seems like the blue dress and 3/4 sleeves seduced many of you. Could it be that the blue liberty fabric “Capel” account for much of your enthousiasm?! As for the length, like some of you suggested,  i’ve decided to go for the longer version and will adjust and shorten it if needed.
Last week i was wondering if a qipao dress can been worn in any circumstances or should be set aside for special occasions. I could not decide at the time if i should  go for a casual and relaxed look or if i should try something more stylish. Many of you admitted that you like the dress but would keep it for parties and nights out. An exchange with Aurélie was a kind of revelation: in ten weeks it will almost be christmas and new year’s eve. Well, of course! This project is perfect for the winter holiday season! So here we go for feminine chic!

But let’s get back to material. Here is the list i came up with. I don’t read japonese (it would not be so much fun if i did, would it?!) so here we go. It “seems” i will need :

  • 1,8 meters of fabric or 2,10 meters (depending on size?) in 110 cm width. If i buy european fabric, i have to remember to do the conversion. For those of you who ignore this, european fabric are always  150 cm in width.
  • biais : 30 cm of fabric should be enough to make the required 90 cm of biais. Or is it the opposite? I really don’t have a clue…
  • A 50 cm invisible/separating zipper as the drawings at the end of the book indicate. I’ve used invisible zipper many times but i ‘ve never used a separating zipper. Please, let me know if you have some tips about those!
  • 5 chinese frog buttons. That might be a difficulty as they don’t come in that many colours. I’ll have to keep this in mind when choosing fabric. I’ve heard that you can make your own frog buttons but i think i’ll skip that and buy ready made!

Of course, i’ll aslo need interfacing and thread. Other than that, i’m clueless. I’ve tried comparing the japonese signs from the material list to the pattern pieces but it did not help. If you can be of any help i’ll be grateful. However, I suppose i can go on with this project with the list i came up with. Next week, we’ll discuss size, cutting the pattern and i’ll give you a detailed list of material chosen (fabric included) and will add up the costs: how much will this dress actually cost me? We don’t read too much about this kind of math on sewing blogs but i think it is also an interesting and important aspect of things. But until then, i’d love it if you could give me your point of view on three fabrics i’ve been inspired by for this project. But then i might also be inspired by a  very cute black dress Cécile has pointed to me in the previous post (Antoine et lili, gobi collection)… To be continued next monday!

24 thoughts on “Elegant china on monday (3)

  1. Bonjour,

    je pense que ce n’est pas du biais, mais de la ouatine thermocollante en 90cm. Sinon, si mon avis vaut quelque chose, je préfère le tissu rose, plus sympa pour les fêtes.
    Bonne journée!

  2. n’ayant pas le livre, le schéma de montage m’aiderait peut être à comprendre les fournitures?
    pour tes fournitures non traduites, j’ai cherché mais rien trouvé…
    pour le tissu, je pencherais plus pour le noir ou bien le vert, le dernier me semblerait mémérisant?😉

  3. Oh là là… hé bien une petite traduction serait la bienvenue non? Moi dans ces cas là je fonce au resto japonnais près de chez moi, échanges de bons procédés… Forte préférence pour le 2° tissu.

  4. Un coup de coeur pour le premier tissu mais j’avoue que le second sera plus passe partout. Enfin, si vraiment c’est pour Noël, je crois que le premier est vraiment festif et de circonstance.

    Allez, je vote pour le premier !

    Une question sur l’entoilage thermocollant. Quand on regarde les vlie***nes, on a un choix plus que vaste en épaisseurs, en rigidité (selon si c’est pour une ceinture, un devant de manteau, une parmenture d’épaule…). Sur les patrons que j’ai pu suivre, souvent Bur** (sauf les magazines Tendance mode où c’est indiqué), il n’est pas fait mention du type de thermocollant. Comment vas-tu le choisir ? Je suis souvent confrontée à ce choix et n’ai pas de solution miracle à part regarder le site Vlie*** précité où des indications sont données. Deuxième souci, une fois le thermocollant choisi, on ne le trouve pas forcément en mercerie. Je suis intéressée de savoir comment tu procèdes !

    Merci !

  5. Au fait, sur quels sites es-tu allé chercher les tissus ? Et comment les as-tu sélectionnés ? Est-ce que tu arrives à savoir la taille des motifs avec ces photos où il n’y a pas d’échelle ?

    Pfiou, ça en fait des questions…

  6. Je crois que les 30cm en 90cm de large, c’est pour l’entoilage.
    Le “baiasu tepu” (le biais donc), il est à la ligne du dessous : en 1.8 cm de large, mais ils ne mettent pas la longueur ??
    Je ne sais pas lire quel genre de bande doit être choisie en 1.5cm de large, juste en dessous …
    C’est bien une fermeture invisible, mais séparable, vraiment ?
    Il y a ensuite trois “China buttons” de trois cm de diamètre …
    Et pour finir cinq “snap”. Des pressions ??

    Voilà ce que j’arrive à lire, à toi de faire la traduction !!

    En ce qui me concerne – en règle générale et ici en particulier – j’ai un penchant pour Joel Dewberry !!

  7. hello,
    moi je penche entre le rose et le bleu….assez opposes finalement mais tout aussi charmants l’un que l’autre…pour les inscriptions japonaises, j’ai trouve quelqu’un qui parle couramment le japonais, tu veux que je lui demande ???

  8. Je t’imagine assez bien dans le liberty, un peu moins bien dans le fleuri bleu, et… carrément dans le deuxième. Je vote donc pour l’imprimé moderne et c’est aussi celui qui me plairait le plus si c’était pour moi, alors…🙂

  9. ils sont magnifiques ces tissus. au premier regard, je craque pour le rose, mais au deuxième regard le second (dear valley) me semble vraiment superbe. Entre les deux mon cœur balance. Mais c’est sûr ton qipao sera très beau.

  10. Certes pas très festif, je préfère nettement le 2ème tissu, couleur taupe et bleu. Le résultat sera plus discret que le rose.

    A vrai dire, je crains que ce tissu rose flashy soit un peu too much avec ce genre de modèle.

    Ceci dit, je surveille ton avancée, j’ai moi aussi acheté ce livre il y a un moment sans avoir eu le temps de l’utiliser…

  11. Pour les fournitures voici ce que je traduis :
    – tissu
    – thermocollant (bravo Julie !) : 30cm en 90cm de large
    – biais de 1,8cm de large
    – ruban thermocollant de 1,5 cm de large
    – fermeture éclair invisible de 50cm de long
    – 3 boutons fleur chinois
    – 5 boutons pression (ça dit “snap”, après peut-être qu’ils utilisent ce mot là pour les brandebourg ? En général ce sont des pressions)

    Sinon pour les tissus, j’aime beaucoup le dernier, il est fin et du coup j’ai l’impression qu’il ferait une robe plus élégante. Mais j’avoue que là j’ai du mal à parfaitement visualiser les tissus pour la robe. Je ne suis pas fan du rose pour ce projet, j’ai peur qu’il enlève une partie du côté élégant justement… en même temps j’ai réussi à faire une jupe assez élégante dans un tissu nounours, donc bon… ^^;

  12. Quel choix difficile!! Mais j’ai une préférence pour le premier, ce rose est d’une beauté!!…

    Je vais voir pour te traduire les signes japonais si tu veux! J’essai de te faire ça ce soir!

  13. Pour l’aide technique, c’est raté : je ne suis pas la bonne personne. Pour le tissu, c’est vrai que le rose est très joli. Mais je trouve que le Bonnie blues respecte plus le style de la robe et, il me semble, le style japonais. Mais je vois que les avis sont très partagés sur la question. J’ai hâte de voir quel sera ton choix. onne continuation.

  14. j’arrive un peu tard mais je suis toujours! pour l’aide technique je suis totalement débutante en patrons japonais, je vais pas t’être d’une grande aide, désolée… pour le tissu si tu pars sur la féminité assumée je verr

  15. argh, fausse manip, je sais pas où ça a bugué! en tout cas moi le tissu rose me semble coller parfaitement avec ton nouvel objectif, mais la possibilité d’une robe noire me séduit aussi… à lundi!

  16. Me voilà bien tardive également (mais je suis en vacances et donc un peu plus loin de mon ordi…) Mais je tenais à te dire que je continue à suivre de près ! Et que je suis très fière d’avoir contribué au choix de l’occasion où sera portée cette réalisation !
    Tu nous fais découvrir le site d’Antoine et Lili qui est vraiment chouette ! Je crois que cela va devenir une source d’inspiration pour moi…
    En revanche je trouve qu’un tissu noire ne mettrait pas assez en valeur l’originalité et le charme de la robe. Moi je foncerais sur le liberty rose : il est splendide et j’adore le style art nouveau…
    J’admire ta précision de “lecture” des explications…
    Bon courage pour la suite !

  17. ah oui aussi j’étais en vacances alors j’arrive sans doûte un peu tard mais j’aime bien le second tissu….pour la traduction je n’ai que le basique alors je ne peux pas aider à suivre lundi alors

  18. bonjour, concernant le Liberty Spurrier (qualité twill) : une couleur peps et des motifs art nouveau…Il ne s’agit pas de style art nouveau mais art déco ;o)

Leave a Reply

