Elegant china on monday (2)

Comme je vous le proposais la semaine dernière, je vous embarque pendant 10 semaines sur un projet couture. Merci pour vos commentaires de lundi dernier! Je vais donc prendre mon temps, décrire mon cheminement et vous solliciter de temps en temps si vous le voulez bien…

J’ai acheté “Elegant china” sur Etsy au vendeur presque incontournable Pomadour qui possède également une boutique sur ebay. Personnellement, je préfère acheter mes livres sur etsy. Entre ebay et etsy, il semblerait que mon coeur ne balance pas ;o) Mais pourquoi ce livre au fait? On dira que “In the mood for love” a été un choc émotionnel important et que la belle Maggie Cheung reste l’icône absolue (bon ok, en vrai, pour ceux qui suivent, Maggie arrive juste après Audrey Hepburn).

Image 2

Vous pouvez visualiser quelques pages et schémas du livre “Elgant china” en cliquant ici. On y trouve plusieurs cheongsam ou qipao, la robe traditionnelle chinoise.  En feuilletant le livre, difficile de ne pas être subjuguée par ces robes féminines et délicates. Je délaisse donc d’emblée les vestes et autres tops chinois et me fixe sur une robe. Deux d’entre elles me font tout particulièrement de l’oeil : une bleue et une rose finalement assez proches si ce n’est les longueurs de jupe et de manches.

elegant0

elegant2

Avouons que j’aime les manches trois-quarts mais mais suis très hésitante sur la longueur de jupe. Faudra-t-il mixer les deux modèles? Deux questions subsidiaires se posent rapidement et pourraient influer sur le choix du patron: est-ce qu’un qipao est vraiment “mettable”? Dans quelle circonstances? Pour quelle saison?  J’ai déjà beaucoup de robes d’été et j’aimerais, si possible, que ce projet soit un projet d’hiver voire de mi-saison. Mais est-ce réaliste? Dans quelle matière? Ah mais, on dirait bien que j’empiète sur les prochains lundis… Concentrons nous donc sur le choix du modèle. Alors, bleu ou rose? J’attends vos remarques et avis!

elegant pink

***

I suggested a ten-week project last monday and your response was enthousiastic. Thanks for your comments. So, here we go! I bought the book from Pomadour on etsy. She also has a shop on ebay but my heart and purse go to etsy! So why did i select this book? Let’s say “In the mood for love” was an emotional choc for me and that Maggie Cheung is my absolute idole – well, actually, to be honest, if you’ve been following me a bit, you know that Audrey Hepburn comes first ;o)

If you’d like to check out a few pages and drawings, please follow this link. “Elegant china” offers several cheongsam or qipao patterns, the traditional chinese dress. Flipping the pages, i could not take my eyes off these dresses. The vests and tops will have to wait. I’m going for an authentic qipao! There are two models i like: a blue one and a pink one which are actually quite similar except for the lengh and the sleeves. I have to admit i really like 3/4 th sleeves but i’d like to hear what you have to say about the two dresses. Apart from that there are a few other questions to be tackled : will i really wear a qipao? in what circumstances? in what season? That’s realy an issue because i’d like this project to be a winter project, or at least mid season : i already have way too many summer dresses. In that case, what quality of fabric should i go for? Well, it looks like i’m a bit ahead on the program! Let’s concentrate on the pattern selection, shall we? So, what do you think? Blue or pink? Short  sleeves? 3/4 th sleeves?

26 thoughts on “Elegant china on monday (2)

  1. je penche pour les manches 3/4, et une longueur plus courte de jupe
    mais le choix du tissu peux aussi influencer le choix du modèle, non? mais alors là on tourne en rond!!!!

  2. Je craque totalement sur le modèle bleu !!! Il est magnifique ! Moi aussi j’ai rêvé devant les robes de In the mood for love et mon compagnon aussi !!! si je lui montre ça, je suis presque sûre que c’est lui-même qui va m’acheter le livre !!!

  3. Pour moi il n’y a pas photo : manches 3/4🙂
    Et longueur au genou, mais ça ça peut se décider tout à la fin, au moment de faire l’ourlet, tu pourras voir aux essayages🙂

  4. Oh oui, in the mood for love est un de mes films cultes aussi !
    J’irai pour les manche 3/4 pour un modèle de mi-saison, hiver, mais comme mentionne Rebecca, je garderai la fente…

  5. Tu m’as donné l’envie de ressortir la MAC … quant à la surjeteuse, le rêve qui ne saurait se concrétiser très bientôt.
    J’ai encore craqué pour un bouquin japonais… quel modèle choisir ?????
    Merci pour ces partages.

  6. Definately the 3/4 sleeved dress if you don’t want it to be so summer-y. I’m not sure if you’d wear it or not, but as for the fabric I’d say make it out of a nice traditional-looking oriental fabric and then maybe line it with something soft and warm so you won’t freeze to death if it gets cold outside.

    No matter what you do, everything you make looks amazing and professional, so best of luck and I can’t wait to see the finished result =)

    (Je ne parle pas français très bien >.< Mais je comprends un peu. Thank goodness you have it in both languages lol)

  7. J’avais justement pensé à In the mood for love lorsque tu as montré le livre (bon je sais, c’est facile à dire maintenant ! et il est vrai que tu y faisais déjà allusion sur Twitter !)Je l’adore également.
    Je comprends donc parfaitement l’envie d’avoir une robe de ce style !
    Personnellement et sans savoir bien pourquoi (est-ce la photo, la couleur ou les manches trois-quart ?) je préfère la bleue… mais c’est sans doute le tissu qui m’influence. D’ailleurs sur la photo Maggie Cheung porte des manches courtes… Bon désolée, je ne t’aide pas beaucoup !
    En tout cas j’aime beaucoup cette idée de suivre ainsi pas à pas toutes les étapes du projet… dans les moindres détails. J’aimerais participer mais je ne possède pas ce livre et j’avoue que je n’ai pas envie de me coudre ce style de robe en ce moment car je ne saurais effectivement pas quand la porter… Si ce n’est pour une grande occasion ! Et je préfère bassement me consacrer à de la couture plus immédiatement portable au jour le jour… mais je te suis avec intérêt ! (pardon pour la tartine de bavarde encore !)

  8. moi aussi je craque pour la bleu !
    ces robes font rêver c’est certains et je vais suivre cela avec attention… effectivement, quel genre de tissus ? est-ce portable à tout moment ? je tourne en rond également sur ce sujet…

  9. je vote pour manches 3/4 et jupe courte! je la voie bien en robe d’hiver moi, bon pour être honnête j’aime beaucoup ce type de robe mais je ne porterai pas moi même. pour l’hiver ce serait classe…

  10. I will definitely choose the the 3/4 sleeve. My favourite fabric is linen for summer of early autumn and late spring. But for your colder weather surely something warm and cosy on the skin – maybe a wool blend? But is the style suitable for a heavier fabric?
    I like the blue 3/4 sleeve dress – elegant, stylish, feminine and a bit reserved?

  11. ça c’est un beau projet. Les deux sont très belles. Peut-être la bleue pour l’hiver ? les qipao sont un peu chics, mais tellement beau, toute occasion sera bonne pour les enfiler. Il me tarde de voir ça !

  12. Ma version serait = Manches 3/4, ourlet au-dessus du genou et fentes sur le côté, en noir à accessoriser selon le contexte pour la porter de jour comme de nuit (en robe ou en tunique) en toutes circonstances !

  13. Très intéressante ton idée de nous faire partager ton projet. Comme beaucoup, je penche pour les manches 3/4. Pour le reste, ce sera à voir plus tard. Je ne me rends pas trop compte encore de ce que donnera la longueur.

  14. Je vote la bleue ! Elle semble très élégante, plus que l’autre. Et tu parlais d’Audrey Hepburn, cette robe paraît le croisement parfait entre la Chine et les années 50. Après c’est peut-être la photo qui fait ça aussi, on ne la voit finalement pas de face.
    Sinon pour les arguments un peu plus terre à terre, les manches 3/4 me semblent justement très bien pour la saison froide, mieux que des manches courtes (et c’est plus joli). Et selon la matière c’est tout à fait portable à la mi-saison (l’autre, le printemps). De même, elle a l’air plus longue non ? Cela me semble donc plutôt bien indiqué pour l’automne-hiver. Et cela change ! Quitte à faire une robe moins habituelle, autant le faire jusqu’au bout. Dans tous les cas comme d’autres l’ont dit, tu pourras toujours raccourcir plus tard, à moins que les jupes des deux modèles soient fondamentalement différentes. Auquel cas mon vote va à la bleu pour son élégance. Si tu te soucie des occasions de la porter, tu pourras toujours choisir un tissu pas trop voyant. Si tu veux la porter pour des occasions un peu habillées, elle sera vraiment parfaite dans un tissu peut-être plus fancy.

  15. J’opterais pour le modèle manche 3/4 pour la mi-saison, un tissu en lainage juste ce qu’il faut pour ne pas “tomber” dans la robe cocktail, tu peux aussi prendre un tissu “vintage”, et mettre un biais au col et aux manches dans un ton au dessus du coloris dominant.
    Après tu veux la porter au quotidien ou simplement pour jouer à la “dame”, j’oserais avec une petite veste courte, le sac avec deux anses à porter sur le bras, une paire de ballerines, le tour est joué, j’ajouterai une énorme paire de boucles d’oreilles, style cabochon et un foulard noué négligement.
    bon courage pour cette future réalisation !

  16. Bon. Je vais faire ma pénible mais j’aime bien la rose. Les manches courtes sont sûrement plus faciles à porter et d’un goût plus… rock’n roll ? Et comme en plus tu as de jolis bras… Et par contre pour la jupe je verrais la longueur sous le genou pour habiller et casser le côté midinette et quand même super sexy de la chose portée. N’en déplaise à la belle Maggie je trouve que c’est un poil trop. Sauf à y placer tous tes fantasmes évidemment, là ça ne se discute même pas🙂

  17. J’embarque aujourd’hui pour suivre cette aventure, et je suis plus particulierement interessee par le choix de la taille et la coupe du patron. Bleue et manches 3/4, pour moi.

Leave a Reply

