Elegant china on monday (1)

elegantchina
Vous aimez les livres de patrons japonais ? Qu’ils n’aient plus de secret pour vous ou que vous hésitiez à vous lancer, je vous propose de me suivre pendant 10 semaines, le temps d’un projet joli. A quoi bon ? Parce que je m’intéresse aussi au “processus”, aux questionnements infimes de chaque étape, aux trucs et astuces, au pas à pas, aux devinettes, aux erreurs, aux échanges. J’ai bien envie de vous embarquer avec moi en prenant mon temps. Le point de départ : le livre de patrons japonais « Elegant China » (ISBN 4579109120). Au programme pendant 10 semaines, au rythme d’un billet hebdomadaire :

  • Le choix du modèle
  • Le choix et le coût des fournitures
  • Le choix et l’achat du tissu
  • Le choix de la taille et la coupe du patron
  • La coupe du tissu
  • L’assemblage des pièces
  • Les finitions
  • Les accessoires
  • Et enfin, la tenue portée !

Alors, à lundi prochain !? D’ici là, si vous avez le livre, j’attends vos suggestions et remarques pour le choix du modèle.

***

Wether you’re already a fan of japonese pattern books or just have not used any of them yet, i’d like to take you along with me for a ten-week project. Why? Because i’m really interested in the process involved in sewing, in the tiny yet numerous questions one has to deal with when sewing a garment, in the little  tricks that help, in errors made, in the fact that sharing with the community really does help. For ten weeks, i’ll be taking my time and will be posting every monday, documenting various aspects of this sewing project – such as:

  • choosing a pattern
  • cost conscious selection of material
  • choosing and buying the fabric
  • Size selection and cutting the pattern
  • cutting the fabric
  • assembling the garment
  • details
  • accessories
  • and, at last, the finished garment!

So, i hope you’ll be back next monday! Until then, if you happen to own the book, i’d be glad to hear your comments and suggestions about the nice patterns to chose from.

18 thoughts on “Elegant china on monday (1)

  1. très bonne idée! je serais au rdv chaque semaine! par contre je ne pourrais pas t’aider quant au choix du modèle… ne possédant pas le livre… mais à mon avis, ton choix est déjà bien arrêté, non?

  2. C’est une chouette idée ! J’ai été voir les images du bouquin sur Pomadour, à défaut de l’avoir, j’aime bien les robes tuniques ouvertes sur la côté à porter sur un pantalon, du genre du modèle n°8.
    Un vrai feuilleton que tu nous proposes là, vivement la suite !

  3. This is a great idea! Yes I’ll be checking in every monday although I haven’t got the book. I agree with how useful it is to share your project processes to develop your – and everyone else’s ideas.
    Barbara

  4. Bonjour,

    Je trouve votre initiative vraiment intéressante. Quand on débute (comme moi), chaque étape est compliquée et finalement celle de la couture à proprement parler est la plus simple😉
    Le choix du modèle, bon, ce sont des coups de coeur en général, on est séduit par un patron mais aussi par la réalisation qui est proposée en photo. Là, les choses difficiles commencent car on ne trouve pas le même tissu et parfois même pas un tissu ressemblant alors on se focalise sur le tenue du tissu, on imagine le tombé… Je trouve cette phase vraiment difficile : trouver le tissu (bonnes adresses), l’imaginer, extrapoler, penser les finitions ou les “touches” perso, les associations de tissus. Une fois cela fait, tout roule !

    Je vais suivre votre expérience de très près et espère que vous nous ferez partager toutes vos hésitations, vos réflexions qui vous mènent à des choix toujours de bon goût.

    Merci

  5. What a great idea to share your knowledge with others. I’ll go along with the sewing adventure although I do not have the book. If necessary I’ll order the book online from Pomadour’s Craft Cafe, but will only have it in about 2/3 weeks time. I particularly like the Japanese style for the free flowing relaxed feeling it projects. I am not a very experience sewer, but am keen to learn.

  6. Pingback: Elegant china on monday (2) « My Daruma

  7. Bonjour,
    Je découvre votre blog, tout en faisant mes premiers pas en couture. Passionnée de Japon (et du sud-est asiatique plus largement) j’ai toujours rêvé de ces robes et tuniques. Votre projet et les résultats sont sublimes et je vais tenter de me lancer avec ma mini expérience. ce sera mon défi pour l’année à venir. merci pour cette inspiration que vous m’insufer à travers vos billets. Moi qui n’osais jusqu’à maintenant pas coudre un bouton ou un ourlet, je me dis que… pourquoi pas !
    Au plaisir de continuer à vous lire.

Leave a Reply

