Tenugui – 手拭

Bonjour !

Je suis Tanpopo et je m’occupe de My Daruma à la suite de Constança. Amélie ne m’a laissée aucune consigne particulière, mais comme elle a beaucoup fait voyager mon blog le mois dernier, j’emmène le sien faire un petit tour au Japon pour commencer !

Connaissez-vous les Tenugui ? Ce sont des pièces de coton rectangulaires qui servent aussi bien d’essuie-tout que de couvre-chef, parfaits pour réaliser des emballages de type furoshiki ou servant encore d’éléments de décoration.

En voici quelques exemplaires :

Et pour finir, un petit clin d’oeil à Amélie :

Je ne vous ai montré que des exemplaires très funky, on en trouve évidemment de bien plus classiques !

Inutile d’ajouter que les possibilités de couture sont infinies … Voir par exemple le petit sac Tenugui confectionné par Moon Stitches ici.

J’ai puisé ces images dans mes deux livres consacrés aux tenugui, l’un du nom de “Tenugui” chez Pie Books, l’autre s’appelant “Haikara Tenugui Guidance”, chez un éditeur dont je ne peux déchiffrer le nom. Je suis également allée voir du côté de cette boutique ! (Il faut dérouler la page jusqu’à la gamme des prix pour pouvoir visualiser de beaux tenugui).

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !! A tout bientôt pour un nouveau post.

***

Sorry for the non-french-readers … my English is too bad to be read. Here is a link to know a little bit more about Tenugui !

6 thoughts on “Tenugui – 手拭

  1. J’aime beaucoup ce petit voyage, j’aurai bien craqué pour quelques tenugui… si j’avais su lire le japonais! Et merci à My Daruma d’ouvrir son blog (déjà superbe) à d’autres plaisirs!

Leave a Reply

