S’équiper / Accessories

Dans la série, “je m’équipe”, et à défaut de pouvoir m’acheter la surjetteuse de mes rêves, j’ai décidé de booster un peu les capacités de ma machine à coudre adorée. Il a suffi de quelques clics bien placés pour voir arriver dans ma boîte aux lettres trois nouveaux pieds : pied à double entraînement, pied à nervures et pied à ourlet étroit. Trop gâtée ma Brother? Disons que c’est une amie fidèle et qu’en dépit de son statut d’objet inanimé je ne voyais pas pourquoi elle n’aurait pas eu droit à une date d’anniversaire. Coïncidence-pirouette-cacahuète: elle a deux ans tout pile. Happy birthday ma jolie!

pieddoublePied à doube entraînement

Entrons donc, si vous le voulez, dans le coeur du sujet.  Le pied à double entraînement entraîne, comme son nom l’indique, le dessus ET le dessous du tissu: très pratique pour coudre les sandwichs de molleton et incontournable pour quilter. Pour l’installer il faut cependant démonter le support des pieds traditionnels… Je viens enfin de comprendre pourquoi ma machine était livrée avec un mini tournevis!

piednervuresPied à nervures

Le pied à nervures permet quant à lui de coudre de jolies nervures ou d’enchasser des cordons mais s’utilise impérativement avec une aiguille double. Ah ben tiens! Je viens aussi de comprendre à quoi sert l’aiguille double qui était livrée avec ma machine ! Si j’ai retrouvé le mini tournevis sans grande peine, on pouvait craindre pour l’aiguille double…. Une botte de foin danse devant mon regard paniqué. Mue par une angoisse fébrile, je me mets à  farfouiller dans mon placard à trésors pour retrouver la chose jamais déballée et qui avait acquis, jusqu’à ce jour, une aura  à la frontière du mystique. O! Miracle l’aiguille double est retrouvée!  Maintenant il va falloir comprendre comment enfiler la chose. A chaque jour suffit sa peine…

piedourletPied à ourlet étroit

Enfin, le pied à ourlet étroit porte lui aussi merveilleusement son nom : imaginez des ourlets si fins qu’ils peuvent remplacer la pose d’un biais d’encolure ou finir avec grâce le bord d’une manche papillon. Pour maîtriser la bête, ce fut une sacrée épopée, la notice relèvant du charabia mal traduit. Heureusement qu’on trouve des tutoriels pour tout et n’importe quoi sur la grande toile… Et maintenant au travail!

***

I wish i could buy a serger but it’s a bit too expansive for me right now. Instead, i thought i would upgrade my sewing machine. So last week i ordered three new sewing feet: the walking foot, the narrow hemmer foot and the groove pin tuck foot. You can really get more out of your sewing machine by spending a little on accessories. In case you need a good reason to buy more acessories for your sewing machine, hear me: simply  decide you sewing machine has a birthday! Every good friend should have a birthday – who care if it’s human or not! Mine just turned two years old. So Happy birthday dearest sewing machine!

The walking foot is vert handy for sewing multiple layers or sandwich batting and it is absolutly necessary to get quilting. In order to use it i’ve discoverd that you need to remove the presser foot holder. So, that’s what the screw driver delivered with the machine was intened for !
The groove pin tuck foot is used to make perfect pin tucks as well as to sew corded pin tucks. But it seems you have to use a twin needle. I did not have too much trouble finding the screw driver but the twin needle was trouble… I could not help but think of haystack and panicked slightly as i rummaged through my sewing stuff in order to find the twin needle that had been foolishly ignored so far. I’m proud to say taht i found it! Ok, now how do i thread this? How about i put that off until tomorrow?
At last the narrow hemmer foot is an incredible accessory. I love it already and have already been using it in place of bias and finishing butterfly sleeves with it. Learning to use it was, however, quite a challenge. The instructions were of no good use. Hopefully, you can find just about any tutorial on the web. Yep! Even a narrow hemmer foot tutorial!


14 thoughts on “S’équiper / Accessories

  1. j’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec. je crois que tu viens de résoudre une énigme pour moi et t’en remercie : il semblerait que j’ai un pied à quilter avec ma machine des années 60 !

  2. Tu ne te sers pas de ton aiguille jumelée pour le jersey ?
    Tu me diras si tu arrives à maîtriser le pied à ourlet étroit… j’y arrive pas😦
    Grâce à toi, j’ai fait l’acquisition d’un pied pour fermeture invisible et c’est juste parfait !! Merci du tuyau !

    En tout cas, j’ai hâte de voir ce que tu vas réussir à faire grâce à tes nouveaux jouets

  3. heheh tu fais bien de la chouchouter ta machine tu vas faire des merveilles avec tout ça!!
    Moi aussi je me suis équipée; 1er pied impec rien à redire, le 2ème je le voulais depuis longtemps et en le revoyant chez toi j’ai voulu aller le voir à la boutique, la dame me l’a laissé pour que je l’essaye!! si je l’aime je le paye sinon je lui rends (j’hallucine c’est trop cool!) bon je l’adore sauf qu’il fait pas 5 plis d’un coup comme je croyais mais bon ou j’ai rien compris ou bien 1 plis à la fois de toute façon c’est bien aussi, par contre le 3ème: trop compliqué, le tissu glisse et s’échappe du tube, il faut beaucoup de pratique non pour maitriser? là pas trop convaincue… à suivre, tu nous diras comment tu t’en sors^^

  4. excellente idée ces pieds!
    celui à double entrainement je l’ai commandé avec ma machine, et il y a quelques jours je me suis aperçu que les pieds de mon ancienne pfaff des années 80, s’adaptaient parfaitement à ma nouvelle brother!
    j’ai donc trois nouveaux pieds, dont le pied ourleur!
    et celui là je l’utilisais déjà… au début pas facile, mais quand la technique est maitrisée c’est génial!
    j’ai fait les ourlets de voilage, c’est nikel chrome!
    j’attends de voir ce que tu vas faire du pied à nervures, ça m’intrigue!
    bonne couture!

  5. Bravo !! Le double entraînement, c’est le must : j’ai ça sur ma machine et depuis, tous les tissus passent sans glisser, sans bouger. Ca va tout droit, tout seul … Et tu passes d’une épaisseur simple de tissu à un gros bourrelet sans accroche !
    Je ne connais pas les effets du deuxième pied, mais le troisième est un bonheur, bien que je manque encore un peu d’entraînement dans les courbes !! Tu vas bien t’amuser !

  6. I know you aren’t in the U.S., and so I don’t know if there are Wal-Marts where you live (probably not, but damn, they are everywhere here so I can’t imagine that), but I got my serger at Wal-Mart for really cheap. And it’s worked well for me. I don’t use it nearly as much as I use my sewing machine — just to finish fabric edges so they look nice and don’t fray. I know there are tons of other things that can be done with sergers, but I’ve never tried. It’s worked well for me despite being so inexpensive.

  7. Bonjour, Je viens de lire votre article de juin mais en Octobre -quel est le bilan de ces 3 pieds ?
    J’attends une innovis 550, et me dde l’utilité de ces pieds;
    Alors, a vous la parole !

  8. Pingback: Des mètres d’ourlets / Yards of hems « My Daruma

Leave a Reply

