Vintage + Girly

colettepatterns2

Pile à l’heure : voici ma copie pour le challenge « J’ai rien à me mettre » n°3 sur le thème du Liberty  fleuri. Première tentative pour cette robe « Macaron » de la collection Colette Patterns, une petite marque indépendante américaine. Avantage sur les sucreries de Ladurée, elle met en valeur les formes plutôt que de les amplifier! Plus sérieusement, c’est un peu le credo de la marque : aux antipodes des blouses amples et autres effets parachutes japonais, tous les modèles de Colette Patterns sont ajustés et féminins.

colettepatterns1

Côté pratique, les tailles des patrons Colette vont du 0 au 18. Ne me demandez pas à quoi ça correspond, je peux seulement vous dire qu’après bien des hésitations, j’ai coupé en taille 2 ce qui semble correspondre à un 36 et me convenir.  Côté couture et assemblage, piano piano, molto ritardendo. Comprenez qu’il faut un peu prendre son temps : pour illustration, il y a tout de même 8 pinces sur le bustier! Je pourrais aussi vous parler des 8 plis sur la jupe – auxquels j’ai substituer des fronces, oh la paresseuse! – mais je préfère pas trop en parler, du coup, hein… ;o) Sinon, le tissu fleuri, légèrement gaufré et initialement acheté pour faire de jolis coussins (!) provient de GMC (69).
Le look vintage-midinette ne sera pas forcément facile à assumer…  Mister Daruma, qui a désormais un avis pointu et bienveillant sur tout ce qui sort du sweat-shop-maison, pense que c’est pas vraiment une robe à porter, mais que c’est une chouette robe à coudre. Je n’ai pas tout à fait compris la portée métaphysique de ce nouveau concept, mais je pense que j’ai compris le message subliminal. Trop girly maybe? Et si je tentais une seconde interprétation? Peut être en une seule couleur bien sombre et forcément chic? En attendant, et après le défilé fleuri, rendez vous sur le groupe Flickr de Colette patterns pour voir d’autres interprétations de cette toute nouvelle marque de patrons.

***
I’m right on time! Here is my contribution for today’s « J’ai rien à me mettre » challenge. This time the theme was Floral Liberty. It was my first try wth a pattern from this independant line « Colette Patterns ». What’s nice about this « Macaron » dress is that it flatters your waist line – as opposed to Ladurée’s macarons which tend to amplify it! Seriously i think that’s the whole idea behind Colette patters : curvy line for the curvy women we are.
Regarding sizing, after much hesitation, i chose size 2 (the pattern offers sizes from 0 up to 18) which apparently is equivalent for french size 36 and fits m perfectly. Cutting, sewing and assembling takes quite a bit of time but that’s part of the fun. To give you an idea, there are 8 darts. There are also  no less than 8 pleats for the skirt (which i did not form, lazy me) but i suppose i won’t brag about that ;o). Let’s not forget fabric: it is from GMC (Rhône, France) and was initially bought to make pillows (!)
The girly-vintage look may be a bit too much for me. As is now his habit regarding every piece of handmade clothe that comes out of my studio, Mister Daruma made a  remark : the dress is not a dress to be worn but defintly a great one to sew; Let me say that i still have not quite understood the metaphysical concept behind this statement – but i think i got the subliminal message Maybe too girly? Let’s try this again with just one dark colour, shall we? In the mean time, if you wan’t to see more of Colette Patterns’ interpretations, go and check this flickr pool.

33 thoughts on “Vintage + Girly

  1. Elle est superbe cette robe: elle te va vraiment bien,j’aime beaucoup le modèle, mais tout comme toi, je pense qu’avec une couleur, plus sombre, elle sera encore plus sympa…..

  2. J’adore la coupe, la forme de la robe, suis pas très rose mais je la trouve vraiment jolie…..faudrait que j’aille y faire un tour sur ce site, peut être que quelques modèles pourraient m’aller (suis quand même assez ronde)….

  3. monsieur daruma est sans doute un très chic type, mais contrairement à lui, je trouve cette robette parfaite pour sortir. tu as la super girly classe ! sinon, je confirme ce que je pressentais : coup de foudre pour ce patron, I want it. NOW !!

  4. Mon avis c’est que c’est une très jolie robe et qui te va très bien.J’aime le modèle, le contraste du rose et du blanc et le côté girly mais surtout le côté midinette-vintage”. A coudre : oui et à porter: ouiii :-))
    Merci pour tes différents liens, je m’en vais les regarder de plus près…

  5. J’adore ce coté vintage et romantique! la coupe est juste ravissante et elle te va très bien.
    Je comprends Mr Daruma, car c’est indéniable elle est très magnifique mais ne doit pas être facile à porter tous les jours, bref bravo je l’aime beaucoup

  6. J’aime bien l’idée, et le tissu fleuri ne me déplais pas du tout. En fait, ce qui me dérange un peu c’est l’empiècement blanc. Sans les manches peut être que ce serait plus décontracté!
    Enfin, ce n’est que mon avis…

  7. Je reste bouche ouverte devant ta divine robe-bustier, tout me plait, son côté vintage et girly.
    Tu te dois de la porter, je la verrais bien avec une petite veste en jean pour lui apporter une touche plus casual. Bravo en tous les cas, en plus ce défi me permet de découvrir ton joli blog que je place illico dans mes fétiches !

  8. J’aime beaucoup ta robe fleurie, et surtout, tu la portes très bien!
    C’est exactement ce type de modèle qui donne envie de coudre: pour avoir une robe vraiment unique! C’est peut-être ce qu’à voulu dire mister daruma…

  9. moi, je l’adore ! Tu as assez de style pour la porter ! Superbe ce patron. (Mais je conviens avec toi que les messages subluminaux des m. peuvent faire mettre au placard une superbe tenue !!)

  10. Hélas, je comprends trop bien le concept de MR Daruma et de ces robes pas vraiment à porter, mais chouettes à coudre. Ah, si un jour j’ arivais à sortir mes créations du placard !
    Et ta colette, elle est trés chouette, mais comme je ne suis pas trop fleurettes, j’ attends la version moins midinette !
    PS: non, midinette n’ est pas le mot, mais t’en connais beaucoup des rimes en “ette” pour dire sobre ? Sobrette ?!!! Hum.

  11. incroyable cette robe qui ne peut laisser indifferent ! EN effet, les tissus + la coupe c’est peut etre un peu too much à porter tous les jours mais avec des tissus plus sobres, elle va être du tonnerre j’en suis sur !

  12. Pimpante comme tout !! J’aime beaucoup le tissu fleuri. Le haut blanc est en jersey ?
    Pour les couleurs : Colette fait dans le “girly”. Je pense qu’il faut se laisser aller à cette tendance dans un premier temps, histoire de prendre ses marques avec une ligne de patron différente, pour ensuite rebondir vers quelque chose qui nous soit peut-être plus personnel !!

    Je ne me suis pas lancée dans mon “éclair”, car il y a 3 tailles de différence entre les mesures de ma poitrine et celles de ma taille … Le bidouillage de patron sur un modèle à ce point ajusté, j’hésite un peu !

  13. Superbe ! C’est pile le modèle que je voulais réaliser… J’ai finalement fait une jupe pour pouvoir rendre ma copie à temps.
    Mais encore bravo pour cette belle réalisation !

  14. OH moi je suis sous le charme… et l’idée d’un tel éventail de taille est faite pour me séduire! Mais soyons raisonnable je sais trop peu coudre pour me laisser tenter… En tout cas je garde l’adresse du site !

  15. Je viens de terminer un modele “built by Wendy”-Simplicity 3692 B, j’ai un peu modifie la longueur (mi-cuisse) et utilise un jersey de coton rose poudre. Ce matin, lorsque mon petit monsieur a moi m’a vu avec cette nouvelle tunique sur le dos, il m’a demande si je comptais m’inscrire dans une chorale de gospel… Ca m’a fait rire et penser a ce petit billet!

    Tres jolie robe!

  16. Pingback: Rooibos on friday (1) « My Daruma

  17. Pingback: Rooibos on friday (3 – the end) « My Daruma

  18. Pingback: A Change is a Good as a Holiday | Frocks & Frou Frou

Leave a Reply

