Ego-blog

Tenir un blog, c’est avoir une identité numérique. Même un blog-couture. Si, si, je vous assure. On fait des choix : parler de ci, de ça…? On donne à voir un aspect de sa personnalité, on biaise un peu parce que ce n’est pas toute la vérité ce petit boudoir virtuel, n’est ce pas? Certains taisent leurs errances, leurs douleurs, d’autres se racontent sans fard ou par à coup. Les silhouettes ont-elles des têtes? Que donne-t-on à voir des frimousses de nos enfants? Quel filtre pose-t-on sur son intimité? C’est aussi pour cela que chaque blog est unique, savamment teinté au fil des billets.

shadow

Il se trouve que j’aime les auto-portraits d’ombre. Quel rapport me direz vous? Je vous laisse deviner… Il n’y a quasiment aucune photo de moi dans l’album familial. Pas que cela me gêne vraiment à vrai dire. On pourrait presque croire que non non je n’étais pas de la partie pour les vacances à Fecamp, et que non, non plus, je n’étais pas là pour la promenade dominicale aux bords de Rhône. Il y a quelques années, sans m’en rendre compte, sans réaliser que je comblais une faille, j’ai commencé à prendre des photos de mon ombre. Je dois en avoir un centaine. Je les aime terriblement.
J’ai récemment trouvé un groupe Flickr consacré aux portraits d’ombre. C’était troublant, comme si je me faisais d’un coup une tribu d’amis, une communautée invisble et pourtant solidaire. Ca m’a ému aux larmes. Et ça, ce n’est pas ma vie privée mais tout de même de l’ordre de l’intime. A défaut du reste, j’avais envie de l’écrire ici. L’identité numérique, c’est une histoire bien complexe, je vous l’accorde. Et vous, qu’en pensez vous? 

***
Having a blog means having to deal with a virtual identity. Yes, even a sewing blog. One chooses what to talk about and what not to talk about. Some of us sometimes hide a couple of things, don’t tell all there is to tell. Others will let it flow and write about what
really is on their mind. Is your face visible on the picture you post? How much attention do the little ones get on your blog? How about private matters or intimate feelings? I think that’s the reason why every blog is unique.   
I love shadow self portraits. Why am i talking about that. I’m sure you can figure it out by yourself.  In our family album there are almost no pictures of me. Sometimes it feels a bit weird: it’s almost like i was not there. That’s because i’m always the one taking the pictures.  Honnestly i don’t mind. But a few years back i started taking pictures of my shadow, somehow filling a gap. I have hundreds of them. I recently discovered a flickr group devoted to shadow portraits
. It was an intense emtion finding all these people who were acting just like me, an unvible and virtual communauty sharing something very intimate. So, yes, i wanted to share this with you because, eventhough it’s got nothing to do with my priavte life, it sure has to do with authentic feelings.  I agree: having a virtual identity is a bit complex, don’t you think?

13 thoughts on “Ego-blog

  1. J’en pense que j’ai choisi d’être de l’autre côté de l’appareil et ce n’est pas anodin mais parfois je me force, juste pour que mes enfants gardent une trace de moi parce que si ce n’était que pour moi…

  2. Je me pose beaucoup de questions aussi sur ce que l’on met de soi et des siens dans son blog … à vrai dire je ne suis pas parfaitement satisfaite de mes choix pour le mien, parce qu’il n’y a pas vraiment de cohérence justement… j’ai commencé sur un coup de tête, puis je me suis rendu compte que nous étions des centaines ! Tantôt je réponds à un tag, tantôt je me dis que je voudrais quelque choses de beaucoup plus travaillé, plus lisse, plus réfléchi et esthétique… Tantôt je montre ma frimousse ou celle de mes enfants, puis j’ai l’impression de trop en montrer… J’admire ton blog car je trouve qu’il est une exemple parfait de subtilité et de finesse en la matière du montrer/cacher, entre autres ! Ton goût pour les portraits d’ombre ne m’étonne pas du tout ! Comme au cinéma, on en dit beaucoup plus lorsqu’on ne montre pas tout !

  3. Je pratique l’autofiction. Ca me permet de donner une vraie importance aux histoires qui accompagnent les images. Pour moi le blog me permet de développer un exercice de style dans l’écriture et rien d’autre. Je veux dire que je n’ai pas besoin d’un espace pour montrer ce que je fais en couture ou autre, parce que dans la vie cet espace existe déjà : c’est moi.
    Sinon, j’aime bien tes images et ce que tu en dis.

  4. J’essaie de faire prendre qqs photos de moi, parce que comme toi, dans les albums on dirait que je n’étais pas de la partie… C’est moi qui tenais l’appareil… Un jour je me suis rendue compte qu’il n’y avait quasiment aucune photos de moi avec mes filles, et beaucoup avec leurs père, tante, grands-parents. Et inversement, sur l’ordinateur où figurent les photos numériques, plein de photos avec moi et peu du papa. Maintenant on fait appareil à deux…
    Sur mon blog, ma trombine figure peut-être une fois ou deux, mais ce n’est pas le propos. Mes filles y sont bien plus présentes, mais j’essaie de respecter leur intimité… C’est un blog de brics et de brocs. Où s’arrête l’intime, où commence le privé ? Certains se donnent des limites, des cadres, chez moi c’est fluctuant…

    Ce sont des livres ou des fermetures-éclairs ? jolies photos d’ombres !

  5. Je suis comme toi, forcée de constater qu’il y a tjs une personne derrière l’objectif…
    Tous les ans, en vacances, je fais des portraits de nos ombres… J’aime bcp cette façon de nous voir…

  6. Je crois que c’est pour cela que je ne saute pas le pas vers le blog. J’aurai le plus grand mal à savoir que dire ou pas, montrer ou pas.
    En tout cas j’aime beaucoup ce que tu nous montres ou laisses dévoiler.

  7. j’apprécie tes questionnements sur le blog. J’aime quand un blog ne fait que “dévoiler”, on imagine tellement plus de jolies choses.
    Pour moi, je ne me suis pas trop posé la question de montrer nos visages ou pas, parce que ce n’est pas le propos de mon blog, qui est mon carnet de couture. une toute petite partie de moi que j’aime beaucoup entretenir via le blog.
    En tout cas j’aime l’esprit de ton blog.

  8. je m’étais posée la question, c’est pour ça que j’ai “recommencé” avec un nouveau site plus pudique… bien que je sois moi-même plutôt curieuse de découvrir d’autres univers, alors parfois je suis frustrée! mais ça fait partie du jeu, comme un cache-cache🙂

  9. que c’est joliment dit !je me pose pas mal de questions en effet. Bcp sur la presence des enfants en photos, car mes proches me demandent systematiquement si “je n’ai pas peur de les mettre en photo sur le net” … Quand à moi, pour l’instant, je joue à cache cache. Je préfère. Je n’ai ce blog que depuis octobre, il évolue et se cherche encore un peu. J’aime l’expression de boudoir virtuel, très juste !
    Et les photos d’ombres, je n’en fait jamais, des photos de dos, beaucoup😉 chacun son truc mais l’esprit est le même. Je trouve que les photos de dos laissent passer bcp de choses sur l’allure, l’environement, l’ambiance, qu’on ne retrouve pas forcement sur les ombres.

  10. que dire que montrer ce n’est pas facile…moi j’aime bien l’ombre une photo de moi seulement sur mon blog …mais qui me reconnaitra personne….mes enfants sur le blog sont aussi dans l’ombre …un bout par ci et un bout par là…à chacun de décider moi l’ombre me convient…

  11. deux choses à dire : d’abord que ton émotion face aux autres portraits d’ombre ne m’étonne pas vraiment. Ego blog ? je ne crois pas. Emo-blog : ça certainement…

    ensuite, je crois que sur mon blog, je mets mon visage quand je me trouve photogénique, ce qui est très rare, et dans ce cas là, c’est comme si ce n’était pas moi. Au fond, pour moi c’est un jeu, jouer à parler de soi sans vraiment le faire, jouer à la couturière, jouer avec les images et les mots (même si je suis assez nulle pour tout ça). bref, JEU-blog, plutôt que JE-blog.

Leave a Reply

