La couture, ma fille et moi

“Maman, tu sais, de plus en plus, j’aime pas trop ce que tu me couds – sauf des fois les jupes qui tournent”, me lance la demoiselle de 5 ans, l’air de rien.

…Gloups!
Je ne vais quand même pas me résoudre à coudre exclusivement des jupes qui tournent. Est-ce la fin annoncée de la couture pour ma fille? Monsieur Daruma me prévient depuis des mois: l’enfant ne se laissera pas habiller  homemade indéfiniment. Viendra un jour où elle affirmera ses choix vestimentaires haut et fort. Aïe… Avant de rendre les armes, en guise de baroud d’honneur, on sort les atouts infaillibles: robe rose, noeud-noeud et fleurs. Appelez ça de la démagogie si vous voulez. M’en fiche. Ca devrait me laisser un peu de répit… je pense.

birthday

Le patron est la “robe de fête d’anniversaire” d’Oliver + S. c’est un vrai plaisir à coudre. Tout est pensé dans les moindres détails et on apprend des trucs au passage : la pose de la parementure principale, l’usage d’une parementure en guide d’ourlet et les ingénieuses coutures d’épaule m’ont littéralement impressionnée. Merci pour ces patrons géniaux Liesl! A quand les patrons pour femmes?!

birthaygreen

Patron : “Birhtday party dress” par Oliver + S
Tissu : Mondial tissu Villeurbanne

***

My 5 year old daughter recently said to me: ” you know mom, more and more, i dont’ like what you sew for me – except the twirling skirts.” Gloups! Am i meant to sew twirling skirts my whole life now? Is it the end of sewing for my daughter already? Mister Daruma has actually been warning me for months : the kiddo is meant to voice her tastes sometime – soon. Too soon maybe… But I’m can’t let myself be beaten so easily and have gathered my most efficient weapons: pink dress, flowers and a big bow. That should do the trick. At least i hope so…

The pattern is the Birthday party dress by Oliver + S. I really love these patterns. I think they are just plain brilliant : useful tips and very very smart assembling. Thanks Liesl for these awesome patterns! But i have just one question : when will women get their own patterns?! Please!

The fabric is from Mondial Tissu at Villeurbanne (rhône, France).

30 thoughts on “La couture, ma fille et moi

  1. je l’adooore….Je n’ai pas de filles mais des nièces, et je suis épatée comme elles savent deja ce qu’elles veulent….
    Je persiste et signe : merci pour les liens !!
    Tu penses que les modèles de Oliver+S sont abordables pour des débutantes ??

  2. Ca y est, tu l’as faite !! Elle est véritablement splendide. La simplicité de l’imprimé met joliment en valeur l’élégance de la coupe et des plissés – et vice-versa !! Ta demoiselle l’aura forcément adoptée !

  3. La mienne n’a que 3 ans, et acheté ou fait maison, si ce n’est pas une jupe ou une robe qui “danse bien”, et qui n’est pas trop serrée (il faut comprendre toute sorte d’ajustement), elle refuse de l’enfiler. Alors l’intérêt de la couture maison, c’est qu’on choisit plus facilement le bon modèle… Et j’ai ce tissu à fleurs roses en stock, et oui!!!!
    Celle-là est très jolie en tout cas…

  4. Ah la la la les exigences de ces petites demoiselles… Ici, peu importe la forme, il faut que juste que ce soit violet ou marron. Est-ce que ta fille a aimé cette tres jolie robe ?

  5. La coupe et le tissu sont un must, je te souhaite que ta fille en pense autant! J’ai le même souci chez moi mais maintenant elle me dis que je lui fait de la peine alors elle prend tout et ne mets pas grand chose…

  6. Ouh la, tu m’inquiètes ! Nos filles ont le même âge. Je crois que la merveille qu tu viens de coudre plairais beaucoup à ma fillette. Je pensais que c’était vers 8 ans que les enfants disaient stop ! Vite vite, il faut que j’en profite.

  7. Argh! Dur dur de ne plus être reconnue pour son talent! Mais continue au moins pour toi, c’est tellement beau tout ce que tu fais!

  8. voilà que tu me donnes envie de coudre Oliver + S !!! Ne serait-ce que pour voir ces nouvelles techniques dont tu nous parles… rrrhhh… En tout cas, cette robe est somptueuse, toute en finesse. Au fait, as-tu essayé de coudre du biais comme je te l’avais expliqué l’autre fois au resto ? Moi, je ne fais plus que cette technique pratiquement !😉

  9. tu sais quand j’étais petite (maman était une ancienne couturière), maman me faisait des robes à volants (aux emmanchures, au bas) et des dentelles par-ci par-là !!!! je n’en pouvais plus… on grandit on veux comme les autres !
    on grandit… et on veux apprendre à coudre (à l’heure où on est ou pourrait être des mamans)… on veux des volants, des dentelles… et là maman cet aprem me prépare un fond de robe avec dentelles au bas🙂 pour aller sous mes tuniques japonaises !!! (ah oui le fond de robe est en broderie anglaise)
    on grandit… on change… on évolue… on se rend compte de ses erreurs !

    beezoo

  10. Hello ! Je viens tout juste de découvrir ton blog et je l’ai déjà mis dans les favoris du mien !!! cette petite robe est canon, si c’était une tunique taille 36, j’aurais voulu la même !!
    Bonne continuation,
    Lucie alias Mlle Frisette

  11. Je suis sûre que cette adorable petite robe lui plait beaucoup. En même temps, si elle ne veut plus de tes créations, tu pourras coudre pour toi, sans aucune culpabilité…

  12. je redoute ce moment… 5ans, ca veut dire que j’ai encore un peu de temps avant la rebellion. J’adore les patrons Oliver + S. Si explicites…

Leave a Reply

