Lotus

Il était une fois une fille qui n’avait peur de rien. Voici la check list :
– une robe très longue entièrement doublée (techniquement hasardeux)
– un patron en anglais (ne pas surestimer ses capacités linguistiques)
– un petit look ménagère des années 50 (un peu risqué en 2009)
– un tissu à grosses fleurs (les gros motifs ça affine la silhouette c’est bien connu!)

C’était parti pour une jolie catastrophe et puis finalement…

lotus_petitpan1

lotus_petitpan2

…finalement  je l’aime bien!

Le tissu vient de chez Petit Pan. Le patron est celui de la Lotus dress d’Amy Butler commandé chez Bouillon de couture.  Certaines d’entre vous m’ont dit avoir ce patron en stock. Voici donc mon retour d’expérience.

Le patron est très clair. C’est grâce à ce patron que je sais désormais poser une fermeture à glissière vraiment invisible, c’est dire!  J’ai aussi appris pas mal de choses lors du montage des manches froncées. Vu que je suis une autodidacte complète, j’adore attraper au vol une ou deux techniques en suivant un patron. 

Je n’ai guère eu à apporter de modifications. J’ai tout de même zappé les passants de ceinture et retiré quelques centimètres sur les coutures de côté à l’essayage. Je n’ai pas suivi les conseils pourtant avisés d’Amy qui préconise d’utiliser un imprimé différent pour les pièces d’épaules et les biais des manches. J’ai donc tout coupé dans le même tissu, sans  regret. L’étape la plus délicate est sans conteste l’assemblage de la robe à sa doublure. Il faut lisser, épingler de partout sinon gare aux faux plis et ourlets de traviole. pour la taille, j’ai coupé en S et utilisé 1, 5 mètres de tissu (+ 1 mètre environ pour la doublure). 

Petit plus: la robe est hyper confortable et plutôt flatteuse. Et maintenant, il ne me reste plus qu’à faire une seconde robe Lotus. A gros pois, tant qu’à faire. C’est passe partout et ça affine, c’est bien connu… ;o)

***
Once upon a time there was a girl who was scared of nothing. Check list please!
– a very long and fully lined dress (good sewing technique required – a least better sewing technique than my own)
– a pattern in english (ok i can read/write/speak english but pattern reading in a foreign language is something very challenging)
– a 1950’s housewife look (a risky alternative in 2009)
– fabric with big flowers (rarely flattering…)
It  seemed that i was making a big mistake. But in the end… i realy like the dress.

The fabric is from Petit Pan (Paris) and the pattern is Amy Butler’s Lotus dress. This pattern is very clear and simple. It actually helped me understand how to sew an invisible zipper (first time!). Note that i did not follow Amy’sinstructions as regards to the use of contrasting fabric for the bias and shoulder piece. The most difficult part was certainly the assembling of the lining and the dress. I did this very slowly and it came out very nice. I cut a size S and used 1,5 meters of fabric + about 1meter for the lining.
Best of all, the dress has a perfect fit. So now i can’t wait to sew another lotus dress. I think i’ll use big bright dots this time … ;o)

64 thoughts on “Lotus

  1. Je peux t’assurer que ce modèle ne serait absolument pas flatteur sur moi, mais encore une fois cette robe te va divinement ! Elle est superbe et franchement, je suis en admiration totale ! J’adore.

  2. Elle est vraiment super, j’adore! Ça fait un moment que je me tate au sujet de ce modèle, qui m’avait tapé dans l’oeil même si la plupart des robes finies que je trouve sur le web sont un peu décevantes… mais la tienne est franchement chouette!

  3. Très jolie robe, j’aime beaucoup cette forme d’encolure! A l’occaz je tenterai peut etre de me la faire (sans la doublure si ce n’est pas indispensable!)!

  4. Punaise!
    Je me répète peut-être mais celle-là aussi je veux bien te l’acheter:)
    Et moi qui ai toujours adoré ce tissu!!!
    Pfiouuuuuu
    Par contre je ne pense pas que ma carrure (d’athlète, hum) passe dans ces épaules.

  5. Fantastique!!!! Tu l’as superbement réussi!
    Tu m’as convaincu et ma prochaine créa, ce sera cette superbe robe dont j’ai le patron à la maison depuis des lustres (euh non, des mois! ça, c’est ma tendance marseillaise…) : trop beau ce modèle!

  6. Elle est trop belle et le tissu à tomber… Par contre, je l’aurais bien vue un tantinet plus courte…juste au-dessous du genou, là c’est un poil trop long je trouve…

  7. Quelle modestie ! Pour que la robe soit flatteuse, il fallait tout de même à la base une belle silhouette, et pour qu’elle soit réussie, il fallait également une bonne dose de talent ! Bravooooooooo !

  8. Rhoooooo ! Cette robe est somptueuse ; à tomber par terre. Tu la portes très très bien. Je ne me fatigue pas de la regarder. Extra !
    Ca me donne bien envie de l’essayer..

  9. Le patron d’Amy Butler me faisait aussi craquer sauf que ce n’est pas mon genre de fringues et qu’elle resterait au fond de mon placard…😦 mais toi, n’hésite pas à la mettre : elle est superbe et te va divinement bien ! Félicitations !!! Je suis impressionnée.

  10. J’étais venue voir ta petite robe noire, et je découvre cette merveille ! J’adoooore cette robe !!! J’ai un peu trop de bidou pour que ce genre de robe m’aille bien, mais sur toi, elle est magnifique !

  11. elle est vraiment très jolie !!! et le tissu, mamamia !!!! il faut vraiment que je fasse un tour dans cette boutique, ma carte bleue risque d’en patir !!!

  12. c’est vrai qu’il fallait oser te lancer avec ce tissus et le résultat est magnifique, vraiment magnifique, je suis sous le charme ! bravooooo

  13. wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! sublime!!!!!!!!!!!
    j’admire: le boulot, le fait que tu aies osé couper dans ce magnifique tissu, la forme de la robe, le fait que le patron était en anglais!!!!! tu me donnes trop envie de me procurer ce patron tiens!!!!!!!!

  14. Superbe !! Elle est beaucoup plus belle que celle qui est montrée sur la photo du patron !! Bravo de t’être lancée avec autant de succès !! Mais dis-moi, tu l’as doublée avec le même tissu que celui de la robe ou un tissu “spécial doublure” ? (Je crains la rigidité avec Les robes toutes doublées d’A.B.)

  15. je n’avais encore jamais laissé de commentaires sur ton blog, depuis le temps que je le visite mais il faut une 1ère fois… je suis épatée par ce que tu fais, ta robe est vraiment superbe et te va à ravir ; bravo !

  16. Rien à dire ! Elle est MAGNIFIQUE !!!! et elle te va à ravir !!!
    Ca m’encourage à me lancer ! Je viens tout juste d’acquérir le patron !😉

  17. Pingback: Déjà vu… « My Daruma

  18. Cette robe est juste magnifique et tellement bien portée…
    J’adore le style, la coupe et le tissu est parfaitement choisi.
    Ça frôle l’excellence en somme, bravo !

  19. Pingback: Modifier un patron / Pattern alterations « My Daruma

  20. Pingback: J’ai cousu du Amy Butler!

  21. Bonjour, bravo pour vos jolies créations. Je couds aussi et cherche des patrons Amy Butler pour vêtements. J’ai du mal à trouver. Sauriez-vous m’aider ?
    cordialement,

    Sophie

Leave a Reply

