Saikoro : le tuto en 25 images


saikro_tuto_mydaruma32
Clic-clic pour agrandir

 

Il y a un certain nombre de tuto de saikoro sur le net. J’ai moi même utilisé celui de Blue Marguerite. Pour autant, le premier m’a coûté bien des neurones… Voilà pourquoi je vous propose un nouveau tutoriel en image, qui je l’espère pourra éclairer celles qui bloquent encore sur ce petit dé de tissu.

Fournitures:

– Deux rectangles de tissu, un pour l’extérieur, un pour la doublure. Le grand côté doit faire 2x fois le petit côté + 2 cm.
Pour un mini saikoro par exemple : 20 cm pour le petit côté et 42 pour le grand. 
Pour un maxi saikoro (version coffre à jouet), prévoir 60 cm pour le petit côté et 122 pour le grand côté
– Une fermeture éclair assortie de la taille du petit côté (20 cm pour le mini et 60 cm pour le maxi si on reprend mes exemples).
Personnellement, je pars de la fermeture éclair et coupe les rectangles en fonction de la longueur de cette dernière.

Etapes :

– Couper les 2 rectangles (1)
– Poser la fermeture éclair sur le petit côté de l’endroit du tissu d’extérieur (2). La tirette de la fermeture éclair est face au tissu.
-Poser la doublure par dessus, endroit contre la fermeture éclair (3). Epingler. Coudre (4). Vous obtenez ceci (5).
– Ramenez le tissu d’extérieur sur le deuxième bord de la fermeture éclair, endroit du tissu contre la tirette (6). Ramenez la doublure selon la même logique, épinglez et piquez (7).
– Vous obtenez un tube (8 et 9).
– Retournez le tube sur l’envers. Vous voyez la doublure. Placer la fermeture éclair au centre et aplatissez le tube (10).
– Placer deux aiguilles : l’une sur le bord extrême droit (en prenant soin de piquer tissu extérieur et doublure) et l’autre au centre, juste sous la fermeture éclair (11).
– Faire “rouler” le tube vers la gauche jusqu’à ce que les deux aiguilles se superposent (12 et 13). 
– Retirer les deux aiguilles et en repiquer une seule au même endroit en piquant cette fois les 4 épaisseurs de tissus (14). Placer l’autre aiguille dans le prolongement de la première en piquant à nouveau les 4 épaisseurs. Les 2 aiguilles forment une ligne imaginaire parallèle à la fermeture éclair.
– Passer votre main gauche dans le tube (15), la basculer vers la droite en formant un pli sur cette ligne imaginaire (16 et 17). Terminer en alignant la fermeture sur les aiguilles (18). Vous obtenez ceci (19 et 20).
– Procéder de la même façon pour le côté gauche de la fermeture éclair (21)
– Aplatissez bien le tube désormais plié et placer des aiguilles aux 4 coins (22). Prenez soin de laisser  la fermeture éclair à moitié ouverte. Piquer sur les 2 bords francs (23). 
– Recouper les bords au besoin (24). Les plus pressées pourront faire un points zigzag pour arrêter les bords. Celles qui ont plus de temps pourront coudre deux morceaux de biais pour parfaire les finitions.
– Tadam! (25)

3 thoughts on “Saikoro : le tuto en 25 images

  1. Alors là, bravo !!
    Je ne te cache pas que je suis trop fatiguée ce soir pour m’y mettre, mais j’attaque ce weekend ! C’est ma belle-soeur, qui va être contente pour Noël!
    Encore merci !

Leave a Reply

