Tulipe de décembre

Je suis lancée. C’est sûr Stitch et moi c’est le grand amour. Après la jupe asymétrique, la jupe tulipe dessinée par Wiskenmade me faisait de l’oeil.  Vu que Wiskenmade, je bave dessus depuis des mois, j’ai rempilé pour une jupe. Sur la papier, ça donne ça :

tulip_stitch

Trois heures plus tard, sur moi ça donne ça:  

tulipe28094mydaruma

 

Les trucs et astuces de My Daruma pour celles qui veulent jouer les tulipes d’hiver: 
– J’ai taillé en XS puisque pour la jupe asymétrique  la taille S était trop ample. Et le XS, cette fois, ça tombe parfaitement.
– Passé l’étape n°2, j’ai plus rien compris. Il faut savoir qu’il y a quand même théoriquement 15 étapes, c’était pas gagné d’avance… Pas grave, on improvise et finalement on s’en sort bien puisque la photo ressemble à ma jupe (ou inversement).
– Les liens sur la ceinture sont très chouettes et permettent d’ajuster au centimètre la taille. Je note l’idée pour une prochaine jupe ou robe.
– Seul grosse interrogation sur ce patron: à quoi sert donc la pièce appelée “placket”, un long rectangle coupé deux fois. Mystère et boule de gomme : il m’est resté sur les bras (façon de parler) et je ne sais toujours pas ce que ça veut dire “placket”.
– Comme d’habitude, exit le thermocollant. De toute façon, j’en ai pas. Faudrait peut être quand même que j’en achète un jour, non?

19 thoughts on “Tulipe de décembre

  1. Nan, n’en achète pas, le thermocollant c’est caca!
    On ne voit pas grand chose de ta jupe (ah, le noir…), mais la silhouette que ça donne est drôlement plus chouette que celle du modèle.

  2. celle-ci aussi est très réussie !
    est-ce qu’il y a des schémas sur ce magazine pour le montage ??? car moi et l’anglais… s’il y en a cela me sauve et je tente un achat, cela changera du japonais.

    pour le thermocollant, je dis oui … je zap aussi parfois mais cela donne de la tenue, surtout sur certains tissus. Je prends de la toile fine quand même …

  3. Placket = (Sewing) patte (de boutonnage)
    enfin c’est ce que me dit mon dico.
    mais de toutes facons elle est terrible ta jupe j’adore ! ca donne vraiment envie de s’y mettre à ce magazine.

  4. oups, validé trop vite ! voila ce que j’ai trouvé sur wikipedia :
    A placket is an opening in a garment or the overlapping layers of fabric that cover or disguise such an opening. Plackets provide support for (or hide) fasteners such as buttons, snaps, or a zipper. Plackets are almost always used to facilitate putting on or taking off the garment, but are sometimes used as a design element as well (non-functional design purposes).

    In modern usage, the term “placket” usually refers to the centre-front of a button-front shirt. Plackets can also be found at the neckline of a shirt, the cuff of a sleeve, or at the waist of a skirt or pair of trousers.

    … en gros ça peut être pas mal de choses : patte de boutonnage, parementure de ceinture…

  5. WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!moi j’adore….mais je ne comprend absoulument rien à l’anglais!!!y a-t-il quelqu’un qui pourrai me troquer ce superbe patron????????????????

Leave a Reply

