Erica Perrot est une créatrice québécoise qui a créé la marque Raplapla: j’ai craqué pour ses poupées de chiffons qui évoluent dans un univers parallèle, à la fois poétique et rock and roll. Le plus amusant: ces poupées ont toutes des noms et même une biographie! Erica a accepté de répondre à quelques unes de mes questions pour une interview pleine de sensibilité.
Quel a été cheminement personnel jusqu’à ton statut actuel de créatrice et entrepreneur? Est ce que tu as une formation spécifique? Une rencontre marquante t’a-t-elle influencée?
Ma toute première poupée, je l’ai cousue à 14 ans, pour le bébé d’un couple d’amis, en m’inspirant d’un pantin de chiffon des années 1970… Mais à l’époque, je voulais faire du théâtre! Petit à petit, comme je me sentais plus à l’aise à manipuler des tissus qu’à être sur scène, je me suis retrouvée à fabriquer des costumes. J’ai suivi une formation en design de mode afin d’apprendre des techniques de coupe et de confection professionnelles, puis j’ai travaillé quelques années dans des ateliers de costumes de Montréal, comme couturière. Par la suite, j’ai enseigné la confection pendant 3 ans, à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Et puis lorsque l’organisme pour lequel j’enseignais a fermé mon poste… plutôt que de chercher un emploi j’ai décidé de démarrer ma petite compagnie de poupées!
Olootee, infirmière à Kurri Kurri qui aime manger
des gâteaux aux amandes et boire du thé noir très chaud
Tes créations sont très largement influencées par l’enfance et tes poupées sont principalement destinées à nos chers petis. Est-ce que ton expérience personnelle en tant que maman a influencé tes créations. Est-ce que tes enfants ont une influence sur ton processus créatif?
J’ai toujours aimé le monde de l’enfance, la naïveté et la poésie qui s’en dégage. Adolescente, je me souviens adorer traîner dans les rayons de livre pour enfants à dévorer des Claude Ponti, et des livres d’images! D’ailleurs, comme je le dit sur mon site: comme je me cherchais une bonne excuse pour faire des jouets: j’ai eu deux enfants!!!
Lorsque je crée un modèle de poupée ou d’animal destiné aux enfants, il sort tout droit de mon imaginaire, mais je suis sûre qu’on est constamment inspiré par ce qui nous entoure alors oui, mes enfants font partie de mon inspiration. Et puis c’est très important pour moi de voir l’usage qu’elles pourront faire du jouet, elles me poussent à mieux penser mon design ou mon choix de tissu selon ce qu’elles en font dans “la vraie vie”! Et puis parfois elles arrivent avec une super idée alors on fait des essais pour la développer, et en général ça plaît beaucoup aux autres enfants!

Raplapla est une petite entreprise qui vise la qualité. A partir de là, évidemment plusieurs choix s’imposent, comme de rechercher avec soin les matières premières (acheter des rouleaux de coton biologique et équitables qui soient accompagnés d’un VRAI certificat n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît), il m’arrive de recycler des chutes de tissus neufs jetés par des designers de mode de Montréal, toute la confection se fait localement, un pourcentage des profits de vente est versé à Unicef… J’ai travaillé durant un an avec un organisme d’insertion social de Montréal mais nous avons décidé récemment de cesser notre collaboration car mes exigences en matières de qualité étaient plus élevés que le travail qu’ils effectuaient. Donc finalement ce n’est pas nécessairement “l’engagement” qui prime, mais bien se donner les moyens d’offrir un produit de qualité!
Créer, ce n’est que du plaisir. Et être entrepreneur?
J’adore les défis que cela apporte de gérer une petite entreprise, même si cela n’est pas simple tout les jours. En fait, je crois qu’être bien entouré et en se fier à son intuition sont les deux clés!

Dans quels coins de la planètes habitent les poupées Raplapla?
Les poupées voyagent beaucoup! Régulièrement les gens m’envoient des photos de leur enfants avec une poupées, la dernière en date était une adorable petite fille de Tokyo! J’ai également eu des échos de poupées qui vivent en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Angleterre, en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique, en Italie ou à Dubaï!
—–
Clic pour le site Raplapla
Clic pour la boutique en ligne Raplapla (Ventes Europe).
En France, Raplapla est en vente au Lieu Unique à Nantes.
Merci pour cette interview, je pense que je vais ajouter un lien vers elle (si tu es d’accord) sur le site de ma boutique (www.minouchet.com) qui vend quelques unes des créations d’Erica !
Très intéressant ! Merci pour cette découverte !
hi, thanks for leaving a kind comment on my blog! I can’t read much of yours but I have enjoyed the great pictures!
: )
Elles sont extraordinaires ! “les jouets de maman” : j’adore 🙂
Ces poupées sont magnifiques! je vais garder le lien précieusement pour craquer le moment venu. Merci pour cette belle découverte Amélie
Tu es une vraie dénicheuse de talents ! J’adore Olootee !
Ca donne envie de les découvrir!
J’ai pris grand plaisir à lire cet entretien et à découvrir cette créatrice que je ne connaissais pas. Merci pour tout !
Merci Amélie. Les poupées ne m’ont pas fait de l’oeil de prime abord, mais après la lecture de ton article j’ai bien envie de les regarder de plus prêts ces petites ! En plus je vais sur Nantes pour les fêtes de noël, bon mtoif d’aller les voir en vrai.
super ce que tu fais tu as des doigts de fee bises jojo
Pingback: Marie Larabelle : l’interview! « My Daruma