Gribouiller / Scribbling

Dans la famille on aime bricoler, gribouiller, faire avec ses petites mimines des choses qui prennent sens. Et tant pis si parfois ce n’est pas esthétisant. Comme la “poutre du temps” de ma fille de 4 ans. Une sorte d’agenda personnalisé pour enfant haut comme trois pommes. Un Quo vadis géant qui courre sur le plus grand mur de sa chambre.
Une case pour chaque jour et le reste est affaire d’imagination: chez nous, du jaune pour les jours à la maison, du rose pour le centre aéré et puis des dessins et des photos collés au fil de cette longue chaîne des jours pour matérialiser ce qui compte: les anniversaires, les invitations, les visites, le début des vacances, la semaine chez les grands parents, la venue des cousins, l’éveil musical, mais aussi le soir de la baby sitter ou la visite à la ferme. C’est ma fille qui coche chaque soir le jour écoulé et qui décide ce qu’on inscrit au fur et à mesure. Ma fille l’adore sa “poutre du temps” et tous les enfants et les grands qui passent la porte de sa chambre sont intrigués par cette drôle de fresque.

J’ai trouvé cette poutre du temps dans un joli petit livre mais vous pouvez tout aussi bien la fabriquer en deux coups de ciseaux Si ça vous intéresse, sachez que c’est une méthode Montessori pour apprendre à appréhender le temps. 100 % efficace pour ma fille! Et quand, en plus, ça permet aux petits de se souvenir des bons moments passés et de se réjouir de ce qui est à venir, c’est un vrai plaisir en famille.

[Edit du 13 octobre : vous pouvez obtenir toutes les explications et télécharger votre propre poutre du temps en cliquant ici]

Autre étrangeté dans cette chambre d’enfant: une maison en carton toute bariolée. Elle n’a plus grand chose à voir avec l’originale. Mais ça on s’en fiche parce qu’elle est unique cette maison. Pour une fois qu’on peut écrire sur les murs! Tous les enfants de passage y laissent un petit dessin, une empreinte de main ou quelques lettres pour un prénom. Et puis dans quelques temps, un coup de peinture-ardoise, et c’est reparti pour un tour…

Un chambre d’enfant donc, pour vivre, jouer et grandir.

12 thoughts on “Gribouiller / Scribbling

  1. une chouette idée, digne de montessori ! j’ai acheté un bouquin sur leur pédagogie il y a une dizaine de jours, beaucoup de choses intéressantes mais pas la poutre-temps

  2. merci pour cette info, je trouve cela très intéressant !
    Mon fils a également 4 ans et se mélange beaucoup les pinceaux entre hier demain et je ne parle pas des autres jours ! (un autre jour dit-il…).
    j’ai acheté une sorte de calendrier à scratch chez Eveil et jeux… mais je trouve celui-ci bien plus intéressant… je vais regarder cela de près !

  3. J’adore dette idée. J’avais justement un mur blanc en attente de cette merveille ! Quelle est la différence entre la version téléchargeable et celle du livre ? La qualité du papier ?

  4. Très belle idée très souvent utilisée dans les classes maternelles ” classiques ” enfin moi je l’utilise…
    mais c’est chouette d’en avoir une à la maison

Leave a Reply

