Série Lilypad : Saison 1 Episode 1 / Lilypad Series S01E01

lilypad3

S01E01

Voici le premier article d’une série sur mes expériences de couturière avec Lilypad.  Voici donc le premiers épisode de la saison 1 qu’on appellera entre nous, si vous le voulez bien,  la  “robe Lili”.

J’ai décidé de commencer par un projet de robe d’été avec un capteur de lumière et des LEDS pour être la plus belle pour aller danser (et aussi être vue en vélo après la fête!). Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris je pense!  Je veux que ce soit joli et pour moi été rime avec joli. Voilà pour le contexte ;o) Pour le reste, vous trouverez dans cette série, non pas un tutoriel clef en main (je fais ça ailleurs, dans mes autres vies!) mais plutôt un cheminement. J’apprends chemin faisant! Je me dis que cela peut en intéresser quelques uns/unes.
Il n’y a pas beaucoup de ressources en français et c’est un peu dommage… Allez, je vous emmène en promenade au pays des “wearable electronics”.  C’est parti pour la robe Lili !

Pour se lancer dans ce genre d’aventure, on commence par rassembler son matériel. Tout le mien vient de chez Sparkfun mais vous pourrez trouver d’autres boutiques près de chez vous ou en ligne. On trouve de nombreux kits de démarrage. C’est sans doute le plus simple pour se lancer même si toutes les pièces peuvent s’acheter séparément. L’idée est bien de bricoler, de se faire plaisir, d’inventer en fonction de son imagination.

lilypad1

Petit décryptage en deux temps trois mouvements :

  • Le lilypad, c’est le microprocesseur, un mini ordinateur, la tête pensante en somme.
  • Les LEDS : c’est le truc fun, les petites lumières. Elles existent en différentes tailles et différentes couleurs (ici du rose et jaune).
  • La pile 3V et son support : pour l’énergie, indispensable aux LEDS. Quand on lave son vêtement, on retire simplement la pile de son support.
  • Le fil conducteur:  il relie tous les éléments. C’est en quelque sorte la liaison électrique.
  • Le capteur de lumière : c’est le capteur d’informations, informations qui transitent ensuite par le lilypad et impactent les LEDS.
  • Le FTDI, c’est ce qui va permettre la communication entre le lilypad et votre ordinateur.
    On branche l’ordinateur et le FTDI avec un câble USB. Ensuite, on raccorde le FTDI au lilypad. On peut transmettre le code au lilypad.
    Une fois que le lilypad est “programmé”, on retire le câble et le FTDI. Le FTDI est donc la seule pièce réutilisable d’un projet à l’autre.

lilypad2

Pour compléter tout ça, j’ai acheté des mini pinces crocodiles. Pourquoi des pinces crocodiles? Tout simplement parce qu’il va falloir monter un circuit électrique. Dans le projet final, c’est le fil conducteur qui va relier les éléments. Mais avant de coudre, il faudra tester. Et c’est là que les pinces crocodiles entrent en action! Pour finir, j’ai ressorti mon patron Deer & Doe Belladone. : on dirait bien que ma robe Lili sera une Belladone dont le losange du dos sera serti de LEDS. A moi le vélo en ville ;o)
La semaine prochaine je vous parle “input” et “output” – et surtout j’achète et vous montre le tissu pour ma robe (yeah!)

***

S01E01

Here is the first article on my experience as a seamstress using Lilypad Arduino. This is episode 01 of season 1. Season 1 will be about  “the  Lili dress”.

I wanted to start out with a summer dress project. I will be using a light sensor and LEDS, so i can be noticed in parties  (and also ride my bike safely after the party). This will not be a surprise to those who know me: I want my first project to be pretty – and useful if possible. You get the idea…
Please note that this series is NOT a tutorial (i do that in my daytime job!) but rather some kind documentation, a learning experience
. I believe this might be of help to some of you so hop on. And if you’re not interested, just discard.

There are many ressources in english but not that many in french : this is mostly why i am doing this… So please join me in this “wearable electronics” journey!  Here goes the Lili dress! 

First things first: the components i will need to do this projets. All my stuff comes form Sparkfun but there are many other options. I got my hands on a starter’s kit. It’s probably the easiest to get started. But of course, the whole idea is to get what you need depending on your project : you can buy every piece separately and that’s what’s fun!

Here are the basics for my project :

  • the lilypad is the micrprocessor. It’s a mini computer.
  • the LEDS : it’s the fun part, the stuff that lighs up. They exist in many different colors. I have pink and yellow.
  • the 3V battery and its holder : the energy is for the LEDS. When you wash the garment, all you have to do is take the battery out.
  • Conductive thread: it’s what joins everything together.
  • The light sensor : this is what gets the information. the information is then passed on to the lilypad, which then impacts the LEDS.
  • the FTDI is what will allow communication between the lilypad and your computer.
    You hook up the FTDI and your computer thanks to a USB cable. Just hook up the FTDI with the lilypad to install code on the lilypad.
    Once the Lilypad has been programmed, you can take the USB and FTDI component out.  The FTDI is the only component that can be reused from one porjec to the next.

To complete my set and get to work, i had to get some mini pliers. It helps to test the electric circuit – the pliers are then replaced by conductive thread.
I decided to go for the Deer & Doe dress pattern Belladone : it looks like my lili dress will have some LEDS on the back. How cool is that? Cycling at night will be so much fun!

Next week, i’ll talk about “input” and “outup” – and i’ll buy and show the fabric for this crazy project!  See you next week !

2 thoughts on “Série Lilypad : Saison 1 Episode 1 / Lilypad Series S01E01

  1. Ooooh quelle bonne idée !!!
    Où as-tu trouvé cette petite merveille d’électronique, diiiiiiiiiiiiis ?
    Moi aussi, je veux jouer !
    Et quelque chose me dit que mes enfants seront preneur itou ;-)

Leave a Reply

