Couture et Lilypad Arduino / Sewing and Arduino Lilypad

lil
Attention, ce billet a un fort coefficient geekerie. Mais on y parle vraiment couture! Follow me!

Après 10 ans de couture, j’ai eu envie de me lancer un nouveau défi. Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que je m’intéresse à toutes les technologies qui mettent l’innovation au service de l’imagination, aux technologies qui se veulent accessibles au plus grand nombre (sous réserve d’un peu d’effort et de passion).  Parce que le DIY, c’est aussi ça. Quel rapport avec la couture? Et bien tout en fait! Laissez-moi vous présenter Lilypad Arduino….

lily3

Lilypad Arduino est une petite puce électronique programmable conçue pour être cousue sur du tissu. Mais encore me direz vous? Imaginez un mini ordinateur cousu dans la doublure de votre plus jolie robe, que vous pouvez programmer et que vous pouvez relier grâce à du fil conducteur à toutes sortes de composants : leds lumineuses, émetteurs radio,  capteur de mouvement de température ou de lumière, etc. Tout ça vous permet de faire des vêtements intelligents et malins. Pas encore convaincu(e)? Et si je vous disais que le tout est lavable à l’eau et au savon? Encore dubitatifs? Allez jeter un petit coup oeil à ces quelques projets fous :

 La veste de vélo / clignotant 

Le chien qui écrit en lumière 

La robe détecteur de pollution

Cool, non? Pour ceux et celles qui sont intéressés je publierai tous les week ends un billet sur mes projets couture/Lilypad. Je documenterai tous mes travaux : conception, couture, circuit électronique et code. Dimanche prochain, je vous dévoile les croquis et principes de mon premier projet…  Stay tuned!

lily2

***

Beware, this blog post has a high geek factor.

I’ve been sewing for over ten years now and i felt i needed a new challenge. If you know me a little you are aware that I am fascinated by any technology that  aims at putting innovation at the service of imagination, by technologies that are meant for the everyday man (and woman!) – given a fair amount of effort and passion. Isn’t it what DIY is about? I hear you : what on earth has this got to do with sewing?Well… everything. For those of you who have never heard about it, let me tell you about Lilypad Arduino…

Lilypad Arduini is a microcontoller (ie. a sort of mini computer)  that can be programmed and sewn onto fabric. Why should you care? Imagine you can sew a mini computer into the lining of your favorite dress and and connect it with conductible thread to other components : leds, accelerometer, light or temperature detector, sound outputs… All this can help you make smart clothes and textiles. Not convinced? What if i told you you can wash your projects with soap and water? Still not convinced? Ok, then check out this crazy projects!

Biking/turning vest 

The dog that writes with light 

The pollution detection dress

How cool i this? For those of you who are interested, i will be blogging about this every week end,  documenting all the steps of my first projects : sketching, sewing, conceiving the electrical circuits and coding. Next week i’m revealing sketches for my first Lilypad sewing project. I’m very excited!  Stay tuned!

4 thoughts on “Couture et Lilypad Arduino / Sewing and Arduino Lilypad

  1. C’est sans doute parce que j’ai moi aussi un fort potentiel geek que je suis fan !
    J’avais déjà lu des choses sur des vêtements intégrant des leds, mais je n’avais pas cherché plus loin le pourquoi du comment. Je découvre donc la Lylipad et j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire ! Les exemples que tu présentes ici sont, en tout cas, de très belles sources d’inspiration.

Leave a Reply

